Imposition PEL non resident (CE)

Larnaqué - 17 juin 2010 à 11:59
 Utilisateur anonyme - 18 juin 2010 à 12:25
Bonjour,

Je suis resident en Espagne depuis fin 2008 et arrive ma premiere declaration dans mon pays de residence. Le probleme se pose pour declarer (ou non) les interets issus d'un PEL ouvert en 2000.
D'apres le BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS 5 I-3-05 (http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2005/5fppub/textes/5i305/5i305.pdf qui decrit "MESURES DE TRANSPOSITION DE LA DIRECTIVE 2003/48/CE DU CONSEIL DU 3 JUIN 2003 EN MATIERE DE FISCALITE DES REVENUS DE L'EPARGNE SOUS FORME DE PAIEMENT D'INTERETS", il est dit:
"2) La déclaration des intérêts s'effectue :
- lors du dénouement du plan pour les PEL"

Est-ce que vous comprenez comme moi?
- Que les intérêts du PEL ne sont pas a declarer dans son pays de residence tant qu'il n'y a pas cloture du plan? (aucune declaration pour les interets relatifs a l'annee ecoulee?).
- Lors du dénouement du PEL, tous les interets seront a declarer dans son pays de residence entrainant aussi l'imposition des interets cumules avant la douzieme annee (depuis l'ouverture du PEL)?
Ce dernier point semble prejudiciable...

Merci!

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 juin 2010 à 12:24
Bonjour,

C'est efefctivement le second cas: tant que le PAL reste ouvert et que vous ne rachetez ni totalement ni partiellement les intérêts ne sont pas fiscalisés.

Dès qu'il sera consommé, les intérêts seron fiscalisés selon la loi farncaise et en fonction de la durée donc de la date d'ouverture!

Le mieux c'est variment de s'en servir pour l'acaht de la amison principal (déduction intérêt d'emprunt plafonné mais existant) ou pour certains travaux.
0
Bonjour,

Je vous remercie de votre reponse et je pense egalement que nous sommes dans le 2ieme cas. Toutefois, je ne pense pas que la fiscalite en France s'appliquera sur les interets d'avant la 12ieme annee. C'est du moins ce que je comprends du document:

http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2006/5fppub/textes/5i406/5i406.pdf

"REGIME FISCAL DES INTERETS DES PLANS D'EPARGNE-LOGEMENT (PEL). COMMENTAIRES DE L'ARTICLE 10 DE LA LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE POUR 2006 (LOI N° 2005-1579 DU 19 DECEMBRE 2005) ET DE L'ARTICLE 7 DE LA LOI DE FINANCES POUR 2006 (LOI N° 2005-1719 DU 30 DECEMBRE 2005)."

Qu'en pensez-vous?

Par contre, la grosse interrogation et du cote du pays de residence. Devra-t'on declarer les interets depuis l'ouverture du PEL?

Merci!
0