Questions diverses dans la restaurations et +

puce8778 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 - 14 juin 2010 à 14:31
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 14 juin 2010 à 14:40
Bonjour,

Je vous contacte aujourd'hui, car comme beaucoup, je n'ai personne dans mon entourage qui puisse me conseiller. J'ai plusieurs remarques ou questions qui restent sans réponses à la suite de mon dernier contrat.

J'ai signé un CDI pour un poste de serveuse dans un golf le 23 mars 2010. Ils ont mis fin à mon contrat le 21 mai 2010 après renouvellement de ma période d'essaie. Il m'est arrivé pendant ce contrat, et encore aujourd'hui, d'effectuer des extras.

Voilà mes questions :
- En signant mon contrat j'ai remarqué qu'il y avait une mutuelle obligatoire, n'ayant pas d'autre choix je le signe. Mais première chose, je ne reçois aucun papier de cette mutuelle, ni carte, je ne signe rien chez eux et ne connais même pas leur nom...Après un mois sans nouvel, je commence à en parler à mon employeur et lorsque l'on m'annonce la fin de mon contrat je demande le remboursement de celle-ci, qui m'est accordé verbalement. Hors je remarque en recevant ma dernière fiche de paie que non seulement je n'ai pas été remboursé mais qu'ils me l'ont à nouveau prélevée. Je n'ai pas utilisé cette mutuelle car n'ayant pas leur coordonné j'ai dû faire appel à la mienne pendant ces deux mois.
De plus sur mon contrat, il était stipulé que je devais passer une visite médicale, ce à quoi on m'a répondu de ne pas m'en occuper. Sachant qu'ils ne respectent pas eux-même leur contrat, puis-je avoir un recours pour demander le remboursement de cette mutuelle fantôme qui m'a coûté 92 euros ?
- Pour ce qui concerne la fin de mon contrat, j'ai été avertie le samedi 15 mai qu'après ma journée du dimanche 16 je ne revenais plus. En effet le lundi et le mardi étant mes jours de repos et les 3 jours suivants pour récupérer mes heures. Ils ont donc arrêté mon contrat le 21 avec seulement 7 jours de préavis. N'étaient-ils pas tenu d'un préavis de 15 jours, sachant que ma durée de travail était supérieure à un mois ? Dans ce cas, que se passe-t-il ?
- J'ai effectué un extra de 20h à 1h la nuit du samedi 15 mai, j'ai été payée en heures sup, déjà, est-ce normal ? Et si oui, dans ce cas n'aurais-je pas dû avoir une majoration de celle-ci (5 % de 21h à 22h et 20 % de 22h à 1h) ou ne serait-ce que de bénéficier d'un temps de repos avant de reprendre le dimanche ?
- J'ai également effectué 14h d'extra ce mois-ci et suis de nouveau prévue pour le samedi 19 juin, mais je n'ai toujours pas signé de contrat, dois-je m'inquiéter si avant samedi je n'ai toujours rien signé ? (sachant que la comptable de l'entreprise n'est pas au courant et que les paies sont effectuées du 20 au 20, comment cela se passe-t-il dans ce cas ?)


Voilà pour les plus grosses questions, mais certaines choses m'ont également interpellé pendant mon contrat :
- Toutes les heures supp sont rendues en repos.
- Nous avions 30 minutes de pause déjeuner, non payées et imposées sur place à 12h. Hors en étant de fermeture c'est l'heure où nous commençons, ce qui veut donc dire que de 12 h 30 à 20h nous n'avions pas de pause (soit 7 h 30 consécutif)
- Nous sommes payés jusqu'à 20h les jours de fermetures, hors le service du bar ce finit également à cette heure. Que ce passe-t-il des 15-20 minutes nécessaires à la fermeture ? Est-ce normal que nous prenions sur notre temps personnel ?
- Et enfin j'ai travaillé tous les jours fériés (hormis 1er mai) comme des jours normaux, est-ce vraiment légal ?

J'espère avoir pu vous expliquer clairement ma situation, je ne cherche pas à entrer en conflit avec cette entreprise, mais juste pouvoir leur signaler si ce qu'ils font n'est pas correct.

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
14 juin 2010 à 14:40
Bonjour
Pour avoir plus amples renseignements ,vous devriez vous adresser à l'inspection du travail.Vous demandez en mairie ou dans un tribunal de commerce .
Egalement aux Prud'hommes
0