Rupture conventionnelle / période d'essai

CARNICERIA Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2010 - 9 juin 2010 à 21:50
 Mélodie - 10 juin 2010 à 17:37
Bonjour,
Je viens me renseigner ici pour une question de rupture conventionnelle.
J'explique ma situation. J'ai demissionné de mon poste CDI le 14 mai 2010 que j'occupais depuis mars 2007 (donc un peu plus de 3 ans d'exercice) pour enchainer aussitôt un autre poste CDI avec période d'essai de 2 mois. Lors de mon entretien d'embauche avec mon nouvel employeur, je lui ai soumis l'idée d'exercer (le plus rapidement possible) ma fonction avec un statut d'indépendant. Je lui ai expliqué je voulais créer mon entreprise afin de developper un réseau dans le milieu et aussi de continuer a travailler avec ce statut plutôt que salarié. Je lui ai proposé de me faire un contrat CDI auquel on mettrai un terme avant la fin de la période d'essai. J'en viens au faits sur le thème de mon questionnement :
Ma période d'essai se terminant bientôt je lui ai parlé de la rupture conventionnelle. Est-ce que cette procédure me permettra de bénéficier des droits au chômage ? En effet, j'aurais surement besoin d'un peu temps de me lancer et aussi de me renseigner pour les différentes aides financières possibles...
Sur le site Assedics j'ai lu ceci : "Le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue (c'est mon cas) au sens de l'article 3 et qui quitte volontairement son emploi (oui, le vendredi 14 mai) pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée (oui, le lundi 17 mai), concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin au cours ou au terme de la période d'essai avant l'expiration d'un délai de 91 jours."
Voilà ce que je veux savoir : est-ce que la rupture conventionnelle rentre dans le cadre de ce texte ? Sinon, que dois je faire ?
J'attends avec impatience vos réponses.
Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Vous ne pouvez pas rompre la période d'essai en signant une rupture conventionnelle. En effet, pendant la période d'essai votre CDI n'est pas définitif et chaque partie peut y mettre fin de façon discrétionnaire.

Une fois le CDI définitivement conclu (à l'issue de la période d'essai) alors vous pouvez signer une rupture conventionnelle avec votre employeur; Il vous devra alors les indemnités de licenciement (qui ne seront pas élevées vu votre ancienneté) et à coup sur, vous percevrez les allocations chômages.

Cdt
0