Declaration de revenus assistante maternelle

cel59 - 27 mai 2010 à 14:10
 kkbb - 23 mai 2011 à 19:32
Bonjour,

Je dois remplir ma déclaration de revenus, mais comme c'est la première année que je sis assistante maternelle, je suis un peu perdu pour déclarer mes revenus.
Quelqu'un peux t'il m'aider à l'aide d'exemples car je suis perdu.
Merci pour vos réponses
Cordialement

5 réponses

je pense que cel59 voulait demander comment déclarer ses salaires d'ATSEM et non pas les frais de garde qu'elle aurait pour ses enfants
voici un exemple à suivre

SALAIRE DES ASSISTANTS MATERNELS ET DES ASSISTANTS FAMILIAUX



DÉCLAREZ

si vous êtes agréé (1), la différence entre d'une part les rémunérations (2) et les indemnités perçues pour l'entretien et l'hébergement des enfants (y compris les indemnités de nourriture) (3) et d'autre part une somme forfaitaire représentative des frais :

*

fixée par enfant et par jour, pour une durée effective de garde au moins égale à 8 heures (4) :
o à 3 fois le SMIC horaire,
o ou à 4 fois le SMIC horaire, pour les enfants malades, handicapés ou inadaptés ouvrant droit à une majoration de salaire,

*

et qui peut être portée respectivement : :
o à 4 fois le SMIC horaire,
o ou à 5 fois le SMIC horaire, lorsque la durée de la garde est de 24 heures consécutives.

Cet abattement est limité au total des sommes perçues et ne peut aboutir à un déficit.

Pour simplifier le calcul de l'abattement forfaitaire, vous pouvez retenir pour l'ensemble de l'année, le montant horaire du SMIC au 1er juillet 2009, soit 8,82 €.

Vous pouvez renoncer à cette règle pratique et déclarer uniquement le salaire (2) et les majorations et indemnités qui s'y ajoutent (à l'exclusion de celles destinées à l'entretien et l'hébergement des enfants).

bon courage
lisez bien tout consciencieusement
2
Merci beaucoup pour votre réponse, en espérant y arrivé !!!
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
Modifié par PrLayton le 27/05/2010 à 21:31
Bonsoir

En tant qu'assistante maternelle agréée vous avez droit (non obligatoire) à un abattement (salaires perçus + indemnités de nourriture et d'entretien) qui est soit :

- journalier si l'enfant est gardé 8 heures ou plus par jour.
dans ce cas, l'abattement est égal à 26,46 € par jour de garde !

- horaire si l'enfant est gardé moins de 8 heures par jour; dans ce cas l'abattement est égal à 3,308 € par heure de garde !

Vous devez faire ces calculs enfant par enfant même si vous gardez 3 enfants de la même famille par exemple.

Si pour un enfant vous trouvez au final un chiffre négatif, mettez 0.

Bons calculs !
2
Bonjour,

Merci pour votre réponse
J'ai peut etre une question bête dsl
Pourquoi l'abattement n'est pas obligatoire?
0
Pour 2009, jai 4 employeurs différents et pas tous a 8 heures par jours bref jai du boulot quoi lol
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
28 mai 2010 à 19:04
L'abattement n'est pas obligatoire (à la différence des apprentis par exemple) car ainsi l'AM en choisissant de tout déclarer garde la possibilité de bénéficier de la PPE.
Après abattement, il est rare que l'AM puisse bénéficier de cette PPE.
0
il faut déclarer le montant sur le récapitalatif de PAJEEMPLOI dans la déclaration ligne 7GA 7GB OU 7GC. Ce sera un crédit d'impots des 50 %
0
merci pour vos réponse, ca m'aide un peu plus ! j'espere que je vais m'en sortir lol
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je suis aussi assistante il faut prendre le brut divisé par le nombre d heures multipler par trois heure par jour et multiplier pas le nombre de jours travailler plus la csg imposable et multiplié par douze mois voila cordialement marth
-2
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
27 mai 2010 à 21:38
ooouuuaaah !! si maintenant il faut faire math sup pour déclarer des revenus d'assistante maternelle ...

Non sérieusement, vous êtes sure de votre formule et ça marche dans tous les cas ?

si vous me répondez que oui, alors je vous demanderai si vous avez aussi une formule (magique) pour déclarer des revenus fonciers , ça m'intéresserait beaucoup !

@+
0
je suis assistante maternelle... ce mode de calcule (abattement de 3 smic horaire par jour et par enfants) est aussi valable pour la déclaration auprès de la CAF pour des allocations ?

Bises à vous tous
kkbb
0