Héritage pour enfants de parents divorcés

minou -  
 toto -
Bonjour à tous,

Voilà j'ai entendu à la radio que les enfants de parents divorcés ne pouvaient pas hériter des deux cotés, je m'explique:
Si la mère à une maison à elle et le père une maison à lui et qu'ils sont divorcés les enfant ne peuvent pas hériter des deux maisons;
Est ce vrai?

Merci

7 réponses

znber

Vous avez le droit de lui supprimer la quotité disponible, le partage se fara donc par 4 (puisque vous avez 3 enfants), un 1/4 lui revient de droit, le 1/4 dégagé sera réparti entre vous deux enfants.
Par ailleurs, si votre mari actuel a investi plus que vous dans l'acquisition, si l'acquisition n'a pas donné lieu à une déclaration d'emploi de fonds propres (de vottre actuel mari), à charge de récompense due à la communauté lors de sa liquidation". Autrement dit, votre dernier enfant peut demander la récompense à la communauté pour la part apporté par son père.
Bon retablissement
2
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326

Est ce vrai?
Non.
Les enfants restent les enfants de leur père et de leur mère.
Simple "lapallisade" peut-être mais c'est évident.
Les enfants ne perdent pas leurs droits dans les successions de leurs auteurs, sauf si par un testament l'un ou l'autre des parents a légué par une partie dite "quotité disponible" à une autre personne.

Il est évident que si le père ou/et la mère se sont remariés et que leur nouveau couple a acquis un bien immobilier en commun, les enfants n'en recupèreront que la moitié, l'autre moitié apppartenant au second conjoint avec lequel ils n'ont aucun lien de parenté.
0
Paris

Bonjour,

Et en cas de remariage du Père et/ou de la Mère si il arrivait une ou plusieurs naissances d'enfants (demi-Frère(s) et/ou demi-Soeur (s)?
0
Ptitangemarie Messages postés 1229 Statut Membre 320

Les enfants du premier lit partageront la succession avec le conjoint survivant (belle-mère/beau-père) et avec les demi-frère/demi-soeur
0
Actif

Ca ne change rien à la règle de base : chaque enfant hérite de son père et de sa mère.
0
Paris

Bonjour,

ma question était posée pour que "minou" est une réponse complète.
Merci !
0
minou

je vous remercie pour vos réponses très complètes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
arzia

bonjour, je voudrait faire un testament olografe, Nous sommes une famille recomposée. Et nous avons achété une maison et un terrain. De mon premier mariage j'ai 2 enfants mon mari 1 enfant et de notre union 1 enfant. Je veux que mon fils ainé touche juste sa quotité mimimun légale, et le reste le partager entre mes 2 enfants. Mon mari me dit que je ne peut pas le faire, je doit faire le partage par 3.
j'espère avoir rapidement des réponses, car je rentre au chu pour une opération lourd le 18 juin, je viens juste de le savoir. Merci d'avance.
0
arzia

bonjour, je vous remercie pour votre réponse.

Mais je voulait savoir si je peux ajouté mon beau fils dans le partage de ma part avec mais 2 enfants. Mon mari est lui même décidé d'ajouté mon fils de mon 1er mariage dans sa part, vu que nous avons fait une donation au dernier vivant.

merci d'avance pour vos réponses.
0
arzia

a savoir que nous sommes a part égale sur notre bien.
0
toto

mon ex-mari vend sa maison, fau-il l'accord des enfants?
0