SOS:Régulariser ruine reconstruite

Liliwood - 7 mai 2010 à 12:00
 liliwood - 11 mai 2010 à 09:19
Je suis sur le point de faire l'acquisition d'une maison sur un terrain inconstructible non raccordée à l'eau et l'électricité. Projet un peu fou!
Cette maison est cadastrée en tant que ruine mais a été remontée sans autorisation par son propriétaire décédé depuis une vingtaine d'année.
Comment puis je régulariser la situation? Si je décide d'acquérir cette maison et d'y vivre, qu'est ce que je risque?

3 réponses

Re,

Si le bâtiment a un statut de ruine, c'est qu'il est dangereux.
1 - Aucune assurance ne prend en charge ce genre de bâtisse pour y vivre. C'est un problème de responsabilité civile.
2 - Vous ne pourrez pas faire réaliser les raccordements eau, elec sans présenter la conformité de l'ouvrage.
3 - Je vous conseille d'aller voir un architecte afin de voir si la maison est récupérable ou s'il faut tout simplement la raser. Mais comme le terrain est inconstructible (c'est mort !)
4 - Vous risquez l'expulsion :
http://www.lexinter.net/patrimoine/titre_i_batiments_menacant_ruine.htm

Je crois que ce n'est vraiment pas une bonne idée.
1
La maison est très seine même en étant inoccupée depuis 20 ans. Aucune fissure n'est visible, aucune trace d'humidité... Elle n'a de ruine que son existence en tant que tel sur le cadastre. In situ, elle est vraiment très belle! N'y a t'il pas de prescription au niveau des règles d'urbanisme si elle a été reconstruite il y a plus de 20 ans?
Merci pour votre réponse.
Liliwood
0
O.K.,

Je peux comprendre un coup de coeur autant qu'un style de vie. Mais, il ne s'agit pas simplement d'une loi affichée sur le net. Les autorités compétentes ont leur mot à dire et ça peut durer des années !!!
Commencez par la mairie, si elle est ostiole, allez voir la DDE (c'est eux qui gèrent l'aménagement du territoire). Après, il vaut mieux céder.
0
Merci pour les infos... Je vais poursuivre mes recherches et démarches!
A bientôt.
Liliwood
0
Bonsoir,

Quelle motivation pour un geste aussi insensé ?
0
Juste envie de vivre au milieu de la nature, puiser les ressources qu'elle nous donne, ne plus dépendre d'un système de consommation poussé à son extrême!!!
Mais pouvoir profiter en toute légalité, ce serait mieux?
Auriez vous des réponses?
Merci d'avance et à bientôt.
Liliwood
0