Régime fiscal location meublée

delphine92 - 4 mai 2010 à 19:43
 romalina - 6 mai 2010 à 22:03
Bonjour,

Je dois pour la première fois déclarer mes revenus foncier issus de la location d'un studio meublé et je suis relativement perplexe. J'ai lu sur ce forum que le régime micro BIC semblait intéressant, qu'en est-il réellement ? A quelle "case" cela correspond-il sur la déclaration 2042 C ?
Sachant que mon appartement est géré par une agence, que dois déclarer : ce que je reçois tous les mois ou le montant avant frais d'agence (sachant que c'est également l'agence qui gère mes frais de copropriété) ?
Il est apparemment possible de déclarer ces revenus en tant qu'auto-entrepreneur. Est-ce intéressant ? Comment faire ?

D'avance merci pour votre aide

4 réponses

PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
4 mai 2010 à 19:46
Bonsoir

Si vous avez une agence qui gère tout cela, allez la voir et demandez lui de remplir la 2042 C c'est la moindre des choses !!
0
Les revenus tirés de la location meublé ne constitue pas un revenu foncier mais un revenu "commercial" au sens fiscal et donc soumis au régime BIC.

- Deux options : soit vous restez en régime micro BIC (recettes < 32000€). Dans ce cas vous déclarez vos recettes directement sur la 2042 dans les activités de service et fournitures de logement. L'administration appliquera alors un abattement forfaitaire de 50%.

la seconde vous optez pour le régime simplifié. Dans ce cas vous tenez une comptabilité commerciale et déposez une déclaration comme les entrepreneurs individuels. Formalisme un peu plus lourd qui necessite (facultatif néanmoins) l'intervention d'un expert-comptable (soit qq honoraires mais également déductible de vos revenus de location meublé). Ceci permet notamment d'amortir le bien et de déduire les autres frais au réel (intérets d'emprunt, taxe fonciere, ch copro, ...). En principe grace à l'amortissement vous bénéficierez d'un revenu défiscalisé.

Il faut voir en fonction de vos charges réelles et de votre effet impot.

Cordialement
Romalina
expert-comptable
diplomé en gestion de patrimoine
0
a mon avis , le plus simple pour un studio est de louer NON meublé, vu les inconvenients fiscaux du meublé ..
0
Les "inconvénients du meublé" sont souvent des avantages.

Si grace à un formalisme un peu plus lourd vous défiscalisez complètement un revenu qui serait taxé en revenu foncier, le calcul peut etre tres interessant.
Il n'y a plus qu'à confier ce formalisme à un professionnel habilité et il n'y a plus de souci.
Il n' y pas plus qu'à faire son calcul pour voir si on est gagnant.

Cordialement
Romalina
0