Logement CROUS, Statut étudiant ET alternance

Signaler
-
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 3 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2012
-
Je suis étudiant boursier logé au crous, actuellement en Master 1, et j'envisage sérieusement l'alternance pour le Master 2.

Si j'ai bien compris :
* je perds ma bourse
* plus ennuyant, je perdrais ma chambre étudiante au CROUS

Le premier point ne me pose pas trop de problème (car salaire), en revanche, j'aimerais bien conserver mon logement au CROUS.

À ma connaissance, si la bourse est soumise à l'obligation d'assiduité, ce ne serait pas le cas du logement.

Je souhaiterais donc savoir si je peux :
1) M'inscrire en alternance, sans le statut étudiant, dans ma formation voulue
2) Obtenir le statut étudiant en m'inscrivant en 1ère année dans une autre fac, en tant que non boursier, en payant éventuellement même la facture pour la sécu (où plutôt en avançant car en principe autre sécu que l'étudiante)
3) Profiter du statut étudiant pour garder ma chambre au crous
4) Sécher tranquille sans soucis (c'est à dire être assidu sur le master 2, et non assidu sur la licence 1 qui ne servirait qu'au statut d'étudiant).

Je ne souhaite que des réponses de ceux qui ont des éléments sérieux à ce sujet, svp pas de "en toute logique" ou d'analogies non fondées.

Merci d'avance

2 réponses

salut,

j'ai un ami qui s'est servi de cette situation car il avait eu un problème pour entrer en master. En gros, il s'est inscrit dans une fac de lettre et a commencé à chercher du travail dans l'informatique. Il vient de rendre sa chambre en juin sans aucun pb, tout en étant salarié et n'allant plus les cours. Il me semble aussi qu'on lui a pas fait chié sur sa bourse d'étude qu'il a perçu tout au long de l'année en même temps que son salaire.

En espérant que ça t'aie aiguillé :)
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 3 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2012

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour poser ma problèmatique mais j'ai exactement le même problème que toi. Je perçois les bourses du crous sur un échelon élevé depuis déjà 3 ans. Et cette année mon dossier a été validé pour que j'en touche encore. Je me suis en effet inscrite à une fac de langues en pensant que je n'allais pas trouver d'entreprise pour une licence professionnelle en alternance et il se trouve que je vais signer le contrat d'apprentissage dans 10 jours. J'ai donc suivi les cours de la fac le mois de septembre et je viens de m'inscrire en licence pro. J'aimerais donc profiter du système du crous étant donné qu'en contrat d'apprentissage je ne toucherai que 750€ (je dis "que" parce que mes dépenses sont supérieures). La bourse me permettrait de vivre mieux et de mettre de côté également. Mais j'ai bien peur qu'on me demande de rembourser l'argent qu'on m'aura versé (pas le mois de septembre) voire même qu'on m'accuse d'escroquerie et que ça apparaisse dans le pire des cas dans mon casier judiciaire. Je me prends peut etre la tête alors qu'il y en a pleins qui ont des bourses et qui ne vont pas en cours, mais j'aimerais vraiment pas risquer mon avenir professionnel, sachant surtout que l'escroquerie est un vilain défaut.
Si oui, pensez vous quand meme que je doive louper des jours pour assister aux partiels?
Merci beaucoup d'avance,
J'espère recevoir de vrais conseils et/ ou expériences similaires.
Cordialement.