A voir également:
- Vente de bien mobilier et curatelle
- Répartition prix de vente indivision - Guide
- Bien indivis - Guide
- Un compte courant est il un bien mobilier - Forum Retraite
- Decharge de vente - - Modèles de lettres Patrimoine
- Mobilier de france avis - Forum Consommation
4 réponses
choucas22
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
277
Modifié par choucas22 le 30/04/2010 à 09:21
Modifié par choucas22 le 30/04/2010 à 09:21
bonjour sweetpea,
le système de curatelle est un dispositif allégé de la mise sous tutelle.
vous pouvez avoir le nom de son curateur à la DASS du département, en demandant le service des tutelles.
toujours problèmatique d'avoir affaire avec quelqu'un sous curatelle !
je confirme qu'ils ont souvent tendance à "jouer" avec leur statut.
pouvez-vous nous tenir au courant.
choucas
le système de curatelle est un dispositif allégé de la mise sous tutelle.
vous pouvez avoir le nom de son curateur à la DASS du département, en demandant le service des tutelles.
toujours problèmatique d'avoir affaire avec quelqu'un sous curatelle !
je confirme qu'ils ont souvent tendance à "jouer" avec leur statut.
pouvez-vous nous tenir au courant.
choucas
Merci de votre réponse Choucas .
Je viens d'avoir le tribunal d'instance de son domicile au téléphone qui m'a informé que cette vente doit normalement être conjointement signée par le curateur et approuvée par le juge. Par conséquent, je dois adresser un courrier au tribunal afin de me mettre en contact avec le curateur.
Cela semble assez compliqué. Et pour le moment le bateau est toujours là bas.
Je viens d'avoir le tribunal d'instance de son domicile au téléphone qui m'a informé que cette vente doit normalement être conjointement signée par le curateur et approuvée par le juge. Par conséquent, je dois adresser un courrier au tribunal afin de me mettre en contact avec le curateur.
Cela semble assez compliqué. Et pour le moment le bateau est toujours là bas.
choucas22
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
277
30 avril 2010 à 09:23
30 avril 2010 à 09:23
désolée, je venais juste de rectifier mon commentaire... par prudence évidemment.
pourquoi ne pas appeler directement son curateur ?
pourquoi ne pas appeler directement son curateur ?
choucas22
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
277
30 avril 2010 à 09:38
30 avril 2010 à 09:38
je réagis maintenant au terme "normalement"
mal réveillée ce matin...
donc cela a l'air de vouloir dépendre de la réaction de son curateur non ?
tenez-nous au courant de la suite, votre situation n'est pas si exceptionnelle que cela au niveau des problèmes de personnes sous tutelle.
mal réveillée ce matin...
donc cela a l'air de vouloir dépendre de la réaction de son curateur non ?
tenez-nous au courant de la suite, votre situation n'est pas si exceptionnelle que cela au niveau des problèmes de personnes sous tutelle.
choucas22
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
277
30 avril 2010 à 16:28
30 avril 2010 à 16:28
je vous ai trouvé un lien tutelle et curatelle avec un forum spécifique donc :
https://www.tutelleauquotidien.fr/Proteger-au-quotidien-gerer-la-mesure/tutelle-curatelle-actes-administration-ou-disposition.html
(à lire avec une boite d'aspirine à portée de mains) vous verrez ça a l'air de balancer entre administration et disposition
à mon avis c'est le juge de tutelle qui peut trancher si le curateur ne veut pas bouger
à suivre
https://www.tutelleauquotidien.fr/Proteger-au-quotidien-gerer-la-mesure/tutelle-curatelle-actes-administration-ou-disposition.html
(à lire avec une boite d'aspirine à portée de mains) vous verrez ça a l'air de balancer entre administration et disposition
à mon avis c'est le juge de tutelle qui peut trancher si le curateur ne veut pas bouger
à suivre
30 avril 2010 à 10:19
Soit dit en passant, je trouve ça plutôt malhonnête de "jouer" ainsi de son statut. Le curateur n'est-il pas moralement responsable de ce que l'on considèrerait être une tentative d'escroquerie si cette personne n'était pas considérée majeur incapable?
30 avril 2010 à 10:26
j'espère que cela jouera en votre faveur et que le curateur ne va pas poursuivre...
j'ai marqué joué entre guillemets car je pense que certains aussi besoin de s'affirmer dans la vie courante (je ne m'explique pas très bien : tombée du lit ce matin lol)
choucas
30 avril 2010 à 11:22
Dans la situation, j'estime que je suis la personne lésée vu les frais d'achat et de déplacement engagés. Et si quelqu'un devait porter plainte ce serait plutôt moi.
J'imagine que les tribunaux ont plutôt tendance à trancher en faveur du majeur incapable...
Est-il possible que le curateur approuve la vente du voilier contre l'avis actuel de la personne qui est sous sa curatelle?
30 avril 2010 à 12:10
on ne peut qu'espérer qu'il approuve la vente (certainement en fonction du prix) puisque le chèque a été encaissé.
j'espère que vous aurez de bonnes nouvelles cet après-midi !
à +
choucas
ps : un voilier à l'état d'épave : ça fait mal au coeur !
30 avril 2010 à 14:28
Merci de vos conseils. Je prends rdv avec mon avocat pour lundi, mais si vous avez d'autres suggestions d'ici là je les lirais avec plaisir.
ps: oui ça fait mal au coeur un voilier à l'état d'épave; justement nous l'avions acquis pour une somme symbolique et avions pour projet de le restaurer entièrement. Je crains que la somme symbolique ne pose souci au curateur alors que la somme payée pour la remorque n'a, elle, rien de symbolique!)