Vente de bien mobilier et curatelle

sweetpea - 30 avril 2010 à 08:37
 legi - 8 nov. 2010 à 11:59
Bonjour,

j'ai acheté il y a plus d'un mois un voilier à l'état d'épave à une personne, dont j'ai appris aujourd'hui qu'elle est sous curatelle. L'acte de vente et les papiers du bateau (acte de francisation) ont été entre temps visés par le service des Douanes et le transfert de propriété effectué.

Cette personne me dit aujourd'hui qu'elle ne souhaite plus vendre son bien, bien qu'elle ait encaissé le montant de la vente ainsi que de la remorque qui l'accompagne.

Cette vente est-elle nulle, vu qu'elle s'est faite en l'absence du curateur (evidemment puisque j'ignorais même qu'il y avait lieu de poser la question)? Quels sont mes recours? Dois-je contacter le juge des tutelles de sa région? Son curateur? (comment le trouver d'ailleurs) Comment se fait-il que cette personne, si elle n'est pas apte a gérer ses biens, ait été laissée en possession des papiers de ce navire (équivalent de la carte grise d'un véhicule, qui selon les dispositions de la curatelle simple devraient être conservés par le curateur)?

J'ai dépensé pas mal d'argent et d'énergie dans cette affaire et bien que le dispositif de la curatelle vise à protéger le majeur incapable, je me sens ici plutôt victime de cette personne qui m'a trompé (par omission) et mené en bateau (c'est le cas de le dire).
Merci de votre aide et de vos conseils.
A voir également:

4 réponses

choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
Modifié par choucas22 le 30/04/2010 à 09:21
bonjour sweetpea,

le système de curatelle est un dispositif allégé de la mise sous tutelle.
vous pouvez avoir le nom de son curateur à la DASS du département, en demandant le service des tutelles.

toujours problèmatique d'avoir affaire avec quelqu'un sous curatelle !
je confirme qu'ils ont souvent tendance à "jouer" avec leur statut.
pouvez-vous nous tenir au courant.
choucas
0
je viens de contacter la DDASS de son département, qui m'a demandé de rappeler dans l'après midi. Je vous tiens au courant.

Soit dit en passant, je trouve ça plutôt malhonnête de "jouer" ainsi de son statut. Le curateur n'est-il pas moralement responsable de ce que l'on considèrerait être une tentative d'escroquerie si cette personne n'était pas considérée majeur incapable?
0
choucas22 Messages postés 569 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 277
30 avril 2010 à 10:26
non, parce que justement les personnes sous curatelle ont la possibilité d'agir dans le dos du curateur et il faut dire aussi que certains curateurs ne sont pas très "actifs" dans leur suivi.
j'espère que cela jouera en votre faveur et que le curateur ne va pas poursuivre...
j'ai marqué joué entre guillemets car je pense que certains aussi besoin de s'affirmer dans la vie courante (je ne m'explique pas très bien : tombée du lit ce matin lol)
choucas
0
Qu'entendez-vous par poursuivre?
Dans la situation, j'estime que je suis la personne lésée vu les frais d'achat et de déplacement engagés. Et si quelqu'un devait porter plainte ce serait plutôt moi.
J'imagine que les tribunaux ont plutôt tendance à trancher en faveur du majeur incapable...

Est-il possible que le curateur approuve la vente du voilier contre l'avis actuel de la personne qui est sous sa curatelle?
0
30 avril 2010 à 12:10
poursuivre dans le sens "signée par le curateur et approuvée par le juge".
on ne peut qu'espérer qu'il approuve la vente (certainement en fonction du prix) puisque le chèque a été encaissé.
j'espère que vous aurez de bonnes nouvelles cet après-midi !
à +
choucas
ps : un voilier à l'état d'épave : ça fait mal au coeur !
0
suite des péripéties... La DDASS me répond qu'elle ne peut pas me mettre en relation avec le curateur de cette personne. Eventuellement, je devrais m'adresser au Tribunal de Grande Instance de Quimper et prendre un conseil juridique.
Merci de vos conseils. Je prends rdv avec mon avocat pour lundi, mais si vous avez d'autres suggestions d'ici là je les lirais avec plaisir.

ps: oui ça fait mal au coeur un voilier à l'état d'épave; justement nous l'avions acquis pour une somme symbolique et avions pour projet de le restaurer entièrement. Je crains que la somme symbolique ne pose souci au curateur alors que la somme payée pour la remorque n'a, elle, rien de symbolique!)
0
Merci de votre réponse Choucas .

Je viens d'avoir le tribunal d'instance de son domicile au téléphone qui m'a informé que cette vente doit normalement être conjointement signée par le curateur et approuvée par le juge. Par conséquent, je dois adresser un courrier au tribunal afin de me mettre en contact avec le curateur.

Cela semble assez compliqué. Et pour le moment le bateau est toujours là bas.
0
30 avril 2010 à 09:23
désolée, je venais juste de rectifier mon commentaire... par prudence évidemment.
pourquoi ne pas appeler directement son curateur ?
0
30 avril 2010 à 09:38
je réagis maintenant au terme "normalement"
mal réveillée ce matin...
donc cela a l'air de vouloir dépendre de la réaction de son curateur non ?
tenez-nous au courant de la suite, votre situation n'est pas si exceptionnelle que cela au niveau des problèmes de personnes sous tutelle.
0
30 avril 2010 à 16:28
je vous ai trouvé un lien tutelle et curatelle avec un forum spécifique donc :
https://www.tutelleauquotidien.fr/Proteger-au-quotidien-gerer-la-mesure/tutelle-curatelle-actes-administration-ou-disposition.html
(à lire avec une boite d'aspirine à portée de mains) vous verrez ça a l'air de balancer entre administration et disposition
à mon avis c'est le juge de tutelle qui peut trancher si le curateur ne veut pas bouger
à suivre
0
De quel type de curatelle s'agit-il? Simple ou renforçée? L'étendue de ce que peut faire seul le majeur protégé est différent dans un cas comme dans l'autre. Le jugement de mise sous tutelle est censé lister l'étendue des prérogatives du curateur.
0