Fin de droits ARE, Reprise activité partielle

Nanou2345 - 20 avril 2010 à 12:03
 Nanou2345 - 24 avril 2010 à 09:50
Bonjour,
Je viens aujourd'hui demander de l'aide car je suis dans une situation assez complexe!
Je vis seule avec mes 2 enfants, au chômage depuis 1 an (800€/mois), j'ai enfin retrouvé une activité (à temps partiel, cdd 6 mois) depuis le 1er avril après des centaines de cv envoyés.
Mes droits assédic se terminant le 13 avril j'ai anticipé ma demande de RSA avec l'aide de mon conseiller pôle emploi: pour cela j'ai donc fait une demande d'ASS qui à été rejetée (le rejet d'ASS permet d'ouvrir les droits au RSA tout de suite, plutôt que dans trois mois), jusque là tout va bien.
Ce rejet en poche je me suis rendue à la CAF pour faire ma demande, on m'à alors dit qu'étant donné ma reprise d'activité :
1, je perdais 100€ d'allocation logement,
2, qu'il faudrait attendre 3 mois pour prétendre au RSA.

Je me suis donc dit que si j'avais repris une activité seulement début Mai, j'aurais touché mon salaire 670€ + le RSA plein à savoir 569€
Alors qu'aujourd'hui, maintenant que je travaille, je vais vivre avec 670€ pendant 3 mois avec un loyer de 300€ et des frais de garde de 150€ pour pouvoir continuer à travailler! Et sans pension alimentaire (le papa étant introuvable)

Après plusieurs appels à la CAF, plusieurs courriers envoyés aux diverses administrations toujours aucune réponse ou alors très vague me disant qu'aucune dérogation pour l'ouverture de droits au RSA n'existe.

Auriez-vous des conseils pour pouvoir affronter les 3 mois à venir le plus "dignement" possible?
A voir également:

1 réponse

Personne ne peut m'aider?
Après avoir écrit au conseil général pour un recours, je les ai apellé afin d'obtenir une réponse, on m'a dit que je travaillais et que par conséquent aucun recours n'était possible, (c'est invraissemblable de trouvé du travail (à perte) et d'être aussi peut considérée!

Je me suis demandé alors ce qui se passerait si mon contrat qui se termine le 27 Avril (normalement reconduit pour 3 semaines, puis enfin 5 mois) s'arretait (ce qui serait vraiment domage parceque ce job m'apporte beaucoup humainement).
J'ai donc, pour la enième fois apellé la CAF, pour leur posé la question, les premières minutes ont été laborieuse pour obtenir la réponse, insistant un peu (tout en restant calme et polie) j'ai obtenue la réponse qui est que oui les RSA se mettrait en place le mois suivant et que je récuperais mes allocations logement (le calcul est vite fait Travail= 670-100-150=420€ et RSA 569+100=769€) la fonctionaire à qui j'ai "tiré les vers du nez" m'a glisser que j'apellais tout les 4 matins (en bref, je suis cataloguée comme la chieuse de service), là, je suis sortie de mes gonds et lui ai demandé ce qu'elle ferait à ma place, seule avec 2 enfants,n'éssaierait-elle pas de se battre pour que ses enfants puissent vivre dignement, je lui ai enfin dit que ce n'était vraiment pas par plaisir que je pensait à l'éventualité de quitter mon emploi, mais plutôt pout éviter de sombrer financièrement.

J'ai, par la suite, rencontré une assistante sociale de la caf qui m'a parlé d'une aide possible de la caisse retraite où j'ai cotisé lors de mon acien emploi.
J'ai donc pris contact avec la personne chargée de cette mission dans mon département mais elle m'a appris que pour obtenir cette aide il fallait patienter au moins 2 mois puisque la dernière comission venait de finir et que la prochaine ne serait que fin juin. J'ai vraiment l'imppression que le sort s'acharne.

Et il est vrai que si aucune autre solution ne s'offre à moi je serais réelement dans l'OBLIGATION de quitté mon emploi à contre coeur!

Suis-je la seule dans ce cas de figure? J'attends vos témoignage!
0