Déshéritées par malversations de la bellemère

balinaise -  
 balinaise -
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur ce forum en faisant des recherches pour des cousines. Voilà le topo : issues d'un premier mariage, leurs parents divorcent. Le papa se remarie et a un autre enfant de ce mariage, mais décède de maladie quelques années après. D'après ses dispositions d'origine, il léguait tout à ses enfants à part égales. Mais bizarement, un autre testament est apparu après son décès au bénéfice du dernier vivant, soit sa seconde épouse, qui hérite de la totalité de ses biens.
Le hic : l'acte décès a été falsifié pour faire passer ce second testament. Quels sont les recours ? Comment monter un dossier ( en plus ça date...le dossier à 10 ans, écoeurée, ma famille a finit par laisser tomber)... J'aimerai beaucoup les aider, mais entre le temps qui a passé et des éléments de preuve bien mince pour l'instant, que faire ???

1 réponse

Utilisateur anonyme

bonjour : On ne peut pas deshériter ses enfants. Il faudrait savoir si cet homme possédait une maison avant d'épouser sa seconde femme. Si oui, cette personne ne peut avoir que la jouissance de la maison de son vivant, c'est tout, même si c'est déjà pas mal.

Il aurait fallu savoir s'il n'y avait pas des assurances vies et voir quels étaient les bénéficiaires.

Il est vrai que pour les économies, s'ils étaient mariés sous le régime de la communauté, il est facile pour cette femme, de prendre un contrat d'assurance vie pour que cet argent devienne un bien personnel, et de dépenser tout simplement.

Il faudrait voir un notaire avec tous les éléments et documents.

L'argent n'a pas d'odeur dit-on donc certains n'hésite pas à se servir largement, surtout dans les histoires de remariage.
0
balinaise

Merci pour ces éclaircissements Paulin 2164,
Je crois qu'il faut que je persiste à trouver un notaire qui veuille bien y regarder de plus près. En fait, ceux que j'ai déjà contactés trouvent que le dossier est déjà passé entre de trop nombreuses mains, d'où leur refus actuel. Il est vrai que l'affaire n'est pas simple, du moins de mon point de vu de profane : il y a des élèment du divorce qui n'avaient pas été réglés, un solde de prestations compensatoires toujours pas versés depuis 2002, plusieurs biens immobiliers achetés avant le divorce pour les premiers enfants, bloqués, un remariage en séparation de bien, mais auquel suit une donation entre époux qui fait de la seconde épouse la bénéficiaire universelle de tous les biens qui composent la succession, sans exceptiion, ni réserve.
C'est à s'arracher les cheveux... Il me semble qu'en ce qui concerne les assurances vie ce soit réglé, mais il ne s'agissait là que de la partie la moins importante de l'héritage.
Néammoins, votre conseil me conforte dans le fait que sans l'aide d'un professionnel dans ce dossier je ne risque pas d'avancer beaucoup dans ma compréhension de ce dossier.
0