Adoption plénière enfnat de plus de 15 ans

val.c - 9 avril 2010 à 12:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 avril 2010 à 15:20
Bonjour.

J'ai actuellement 16 ans, je vis chez ma mère (biologique) qui est mariée depuis près de 10 ans avec mon beau père.
Mes parents biologiques sont sont séparés quelques temps après ma naissance et mon père ne s'est jamais vraiment impliqué dans mon éducation, pas de penssion allimentaire, une présence qui laisse à désirer. J'ai décidé il y a un an et demi de reprendre contact avec lui (avant cela ça faisait facilement 4 ans que je n'avais eu aucune nouvelle) et depuis nous nous voyons environ une fois par mois en ville (terrain "neutre").
Mon beau père désirerait m'adopter, comme j'ai plus de 15 ans cela rentre dans un cas "particulier", j'aimerais donc savoir si il y a des gens qui sont/ont été dans la même situation, pour connaître les démarches à suivre.
(de plus, mon père biologique est d'accord pour une adoption. Nous desirons une adoption plénière pour éviter qu'il soit à ma charge et que lors de sa mort j'hérrite de ses dettes [il a eu dans le passé nombre de problèmes avec le fisc, de plus il a 72 ans actellement, et ne sera donc pas éternel...])

Merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
9 avril 2010 à 15:20
Votre beau-père ne peut que vous adopter "simplement" et non "pleinièrement" dès lors que vos parents "biologiques" sont en vie.
Si vous redoutez devoir faire face à des dettes lors du décès de votre père "biologique", vous serez toujours à temps de renoncer à sa succession le moment venu.
De plus, l'adoption simple permet de ne pas "couper les ponts" avec la famille d'origine.
0