Infos sur creance rachetee par une societe x

lilou642010 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 - 2 avril 2010 à 13:21
 Gérard - 2 avril 2010 à 14:06
Bonjour,
je viens vous demander un eclairage sur de lourdes dettes que j'ai contractées en 2000
entre 2000 et 2003, il y à eu des passages d'huissiers, des passages a tribunal puis des titres executoires
j'ai été explusée, à cette époque le propriètaire a refusé de me laisser emporter ce que j'avais entreposé à la cave (commune a nous deux) et il à detruit tous les papiers (5 ans de ma vie!)
Les huissiers, une fois les saisies faites et l'expulsion effectué m'avaient assurée que les dossiers etaient classés.
Et voilà, depuis cette année,je ne suis plus interdit bancaire, et là, je reçois des courriers d' une societe de recouvrement à monaco qui à racheté mes dettes!
Ils me reclament les dossiers, les uns apres les autres
j'ai reçu 2 titres executoires, mais au nom de l'ancienne societe de credit (celle chez qui j'ai pris ses credits)
Mes questions sont:

*Cette societe a t'elle le droit de me reclamer cet argent puisque le titre executoire n'est pas a son nom?
*Ai-je un recours quelconque?
à l'epoque , une fois qu'on m'ait tout pris, je pensais que c'etait terminé..
je n'ai pas encore de travail en cdi, je demarre un cdd depuis le mois de mars!
je ne pourrai jamais assumer tout ce qu'ils me reclament, je vis en meublé avec mes 3 enfants...
*Comment puis-je être sure de l'authenticité de ces titres? ce sont des copies, je n'ai pas les originaux!

merci pour vos infos!
liliane
A voir également:

1 réponse

Vous allez certainement recevoir des informations contradictoires sur ce forum.
Je me contenterai de vous fournir le cadre juridique dans lequel peur opérer cette société monégasque connue.
L'ordonnance du 13 juin 2008 qui transpose une directive européenne qui concernait le cadre juridique des fonds communs de créances dispose dans son article 16 :
« L'acquisition ou la cession des créances s'effectue par la seule remise d'un bordereau dont les énonciations et le support sont fixés par décret ou par tout autre mode de cession de droit français ou étranger. Elle prend effet entre les parties et devient opposable aux tiers à la date apposée sur le bordereau lors de sa remise, quelle que soit la date de naissance, d'échéance ou d'exigibilité des créances, sans qu'il soit besoin d'autre formalité, et ce quelle que soit la loi applicable aux créances et la loi du pays de résidence des débiteurs.
(...)
La remise du bordereau entraîne de plein droit le transfert des sûretés, des garanties et des accessoires attachés à chaque créance, y compris les sûretés hypothécaires, et son opposabilité aux tiers sans qu'il soit besoin d'autre formalité."
Votre société de crédit s'est donc effacées lors de cette cession, vous n'avez plus de rapport possible avec elle.
Et notez bien cette phrase : "sans qu'il soit besoin d'autre formalité, et ce quelle que soit la loi applicable aux créances et la loi du pays de résidence des débiteurs."
qui bouscule légérement notre droit antérieur !


Pour votre question : "Comment puis-je être sure de l'authenticité de ces titres? ce sont des copies, je n'ai pas les originaux! ", les greffes des tribunaux concernés peuvent, eux aussi, vous fournir des copies pour comparaison.
Maintenant libre à vous :
-de demandez à vos interlocuteurs la preuve des cessions,
- de demander l'application de l'article 1699 du code civil :
« Celui contre lequel on a cédé un droit litigieux peut s'en faire tenir quitte par le cessionnaire, en lui remboursant le prix réel de la cession avec les frais et loyaux coûts, et avec les intérêts à compter du jour où le cessionnaire a payé le prix de la cession à lui faite. »
Mais, malgré trois décision de justice, je n'ai -malheureusement -pas connaissance d'un particulier qui soit arrivé à cette fin portant tentante lorsque l'on connaît le prix auquel se cèdent ces créances ltigieuses anciennes!
A votre disposition pour autres renseignements.
Cordialement
0