Rupture de pacs et impot lors de la revente d

saintjohnperse Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 - 1 avril 2010 à 03:21
saintjohnperse Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010 - 2 avril 2010 à 02:15
bonjour,
nous sommes pacses depuis avril 2005 et nous pensons nous separer. Nous vivons a l etranger et nous avons acheter une maison en France depuis 4 ans. j aimerais racheter la part de mon conjoint car je souhaiterais garder la maison, or un ami m a dit que si nous nous depacsions avant de regler ce rachat, le fisc nous taxerait de 45 pour cent de la valeur de la maison. ma question est la suivante; cette information est elle vraie et si oui comment faire pour racheter sa part sans etre autant taxe. merci et bonne journee
A voir également:

3 réponses

Le rachat d'une quote part indivise d'un immeuble est soumis à la taxe de publicité foncière (5% environ) et les frais de notaire.

Si ce n'est pas votre résidence principale, votre partenaire sera éventuellement taxé à la plus value.

Je ne vois pas sur quel fondement il pourrait y avoir une taxation de 45%
3
saintjohnperse Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
1 avril 2010 à 17:04
bonjour et merci pour votre reponse si rapide
donc si je comprends bien je dois contacter un notaire qui se chargera d estimer le prix de la maison et de calculer le prix de rachat de la part de mon conjoint.
Quant a la taxe de publicite fonciere, comment dois je la payer , dois je faire une declaration aux impots et si oui quels services joindre? Vivant loin de France puis je faire tout cela via internet? Concernant l evantuelle taxation de la plus value pour mon conjoint, comment savoir s il est ou non assujeti a cette taxe et pourquoi lui devrait il payer cela et pas moi? Quel service des impots se charge de cette taxe?
Merci et bonne journee
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
1 avril 2010 à 10:29
votre ami confond avec la donation ( acquisition à titre gratuit mais ce n'est pas 45 % ) et l'acquisition à titre onéreux ( achat de la part de votre partenaire).
1
saintjohnperse Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
1 avril 2010 à 17:05
merci pour votre reponse
bonne journee
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
1 avril 2010 à 19:35
pour toute vente de bien, vous êtes obligé de passer par un notaire.
C'est lui qui fait le transfert de propriété.

Le notaire s'occupe de tout : il déduit ce que vous devez du prix de vente

la plus-value concerne le vendeur.
Si vous rachetez la part de votre ami, vous n'êtes pas le vendeur.Et là encore, le notaire s'occupe de cela
Pas de plus value si bien acquis , il y a plus de 15 ans ou s il s'agit de la résidence principale
1
saintjohnperse Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2010
2 avril 2010 à 02:15
merci mille fois pour vos explications, tout est clair maintenant grace a vous
je vous souhaite un bon week end
0