Maison de retraite

gendtonio Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 17 mars 2010 à 17:01
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 - 19 mars 2010 à 13:41
Bonjour,
Je découvre votre site et j'en suis heureux.
Ma mère (veuve) a toujours eu "un préféré" dans mes frères au point qu'il l'a mise dans une maison de retraite sans nous demander notre avis (nous sommes trois frères). Ma mère a " toute sa tête". Depuis près de 8 mois, je réclame à mon frère les copies des relevés bancaires, mais sans résultat. Ma mère va vendre maintenant sa maison et a fait une procuration sur son compte bancaire pour ce frère depuis plus de deux ans. Maintenant, elle veut que sa part soit mise sur son compte et ne veut pas que nous ayons copie de ses comptes. Hors, mon frère se fait payer ses déplacements pour ses venues en voiture en autre et d'autres petits "honoraires" que nous ne connaissons pas. Nous ne doutons pas que ce frère se "servira" lorsque la maison sera vendue. J'ai déjà rempli le dossier d'obligation alimentaire et je ne voudrai pas qu'à l'avenir, lorsqu'il aura tout dilapidé, je doive payer alors qu'il aura bien profité. Comme elle a toute sa tête à 87 ans (tant mieux), la tutelle n'est pas possible. Que puis-je faire pour que SON argent soit destiné à son bien être dans cette maison de retraite ?
Merci

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
19 mars 2010 à 13:41
Bonjour,

C'est compliqué car votre mère est encore maitre de ses choix vis-a-vis de la loi.
En revanche il faudrait regarder du côté de l'héritage s'il n'y a pas un "déshéritement". C'est illégal de déshériter.
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/699-legs-et-legataire-universel-particulier-de-residuo/
0