URGENT : litige moquette état des lieux

Allie05 - 14 mars 2010 à 19:10
Allie05 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 - 14 mars 2010 à 19:22
Bonjour,

Le 8 février dernier, soit deux jours après notre déménagement, nous avons effectué l'état des lieux de sortie de notre ancien logement.

Et je n'aurais jamais imaginé ce qui s'ensuivit...arrivés à la chambre et au bureau lors de l'état des lieux, la propriétaire a estimé qu'il y avait beaucoup trop de traces de meubles sur les moquettes - pour grossir les traîts, on a fait l'erreur de mettre un lit dans la chambre et un bureau avec chaise à roulettes dans le bureau donc... - et aussi une "effrayante" trace d'usure laissée par l'usage normal de notre chaise "de bureau". Quels locataires irrespectueux nous faisons !...

Nous avions emménagé deux ans et demi auparavant et la moquette avait été changée par l'ancien locataire, alors que le logement n'avait qu'un an et demi...

Nous avons avancé l'état des lieux d'une semaine pour faciliter le départ en vacances de la proprio, ce qui ne nous arrangeait pas du tout, et voilà que celle-ci demande à ce que l'on convienne d'un arrangement à son retour trois semaines plus tard pour cette moquette !! J'ai halluciné, je n'ai pas signé l'état des lieux, mais mon compagnon oui, dans la précipitation...

Trois semaines plus tard pas de nouvelles...J'envoie un reco expliquant mon refus de signer : elle n'avait même pas remarqué...je refuse de perdre tout ou partie de ma caution parce que Madame estime que je ne la rend pas en bon état, ce qui n'est absolument pas le cas, il s'agit selon moi d'usure normale. De plus, nous avons toujours entretenus ce logement comme s'il nous appartenait, et je suis plutôt du genre maniaque.

Elle a répondu à mon reco en reco en nous faisant comprendre qu'elle voulait nous faire payer le passage d'un professionnel du nettoyage pour les moquettes.

Je refuse de céder et envisage le recours à la Commission Départementale de Conciliation. Qu'en pensez-vous? Il ne nous reste plus beaucoup de temsp avant que les deux mois léaus de restitution de la caution expire...

Au fait, en entrant dans le logement, elle ne nous avait même pas dit que les prises TV n'étaient reliées à aucune antenne...il a fallu qu'on investisse 200€ alors qu'on devait déjà acheter une machine à laver...

2 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 749
14 mars 2010 à 19:15
--Quand j'étais loocataire on m'a fait à moi aussi le reproche que mes meubles laissaient des traces en creux sur la moquette, notamment mes pieds de lit, noté sur l'état de lieux, mais pas facturés car j'aurais vu rouge.

C'est abuser car c'est un usage normal, si la propriétaire persiste, c'est le juge de proximité, elle n'a qu'à louer sans moquette, ce n'est que des emmerdements les moquettes et des nids à microbes.

MarieS
un avis sur forum ne dispense pas d'une consultation juridique
0
Allie05 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2010 5
14 mars 2010 à 19:22
C'est exactement ce que j'ai pensé dès que j'ai vu la moquette en visitant l'appartement. Mais on n'avait malheureusement pas le temps de faire d'autres visites, on a finalement dû le prendre - ce n'était pas notre premier choix...
0