Creation agence immobiliere

SophieP -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis à la recherche d'information et de conseils, nous souhaitons ouvrir une agence immobilière sous la forme d'une SARL.
présentation des faits:
Nous sommes trois personnes en tout : une personne (Mr A)qui a le niveau d'études souhaité pour être le porteur de carte qui sera un "homme de paille" il sert uniquement à obtenir la carte pro car celui-ci est déjà salarié dans un autre secteur d'activité (il ne touchera que les dividendes)
Une autre personne(Mme B) qui est également salarié d'une société hors immo qui aura la tache de gérer l'administratif au quotidien et qui a déjà le local et tout le matériel adéquat (elle ne touchera que les dividendes)
et la troisième personne (MMe C) qui est déjà agence commerciale dans l'immo (elle sera rémunéréé fixe+com + dividendes)

Questions :
Est ce que le porteur de carte est obligatoirement le gérant de la société ? il y a t'il la possibilité de mettre un co-gérant qui pourra assumer le quotidien ? il 'y aura pas de salarié dans cette structure car Mr A et Mme B sont déjà salariés et MMe C est agent co est ce possible ?

Notre but étant d'aider une agent co qui n'a pas les diplomes et l'expérience pour ouvrir une agence, une qui a les diplomes et une autre qui a le capital ? quelles solutions pouvons nous trouver afin d'ouvrir cette SARL

Je vous l'accord c'est une situation atypique

Merci de votre aide

8 réponses

Créagence Messages postés 19 Statut Membre 19

Bonjour,
Vous créez ou reprenez une Agence Immobilière, mais vous n'avez pas la Carte Professionnelle.
Si vous avez besoin de l'assistance d'un vrai Professionnel de l'Immobilier, et dans le respect de la loi Hoguet, consultez le site http://www.immoform.com/ et contactez-moi après.
Cordialement
4
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Je me demande si l'art.92 du Décret n°72-678 du 20 juillet 1972 ne devrait pas s'appliquer à votre site ou bien même au présent message puisque vous vous citez comme professionnel de l'immobilier......?
0

A Ibigaret : merci de préciser.
Cordialement
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 604

Vous avez une carte professionnelle ? Dans ce cas je devrais pas avoir à préciser.
0

Bonjour à tous,
A Ibigaret : Bien sûr que j'ai la carte !
J'aimerais savoir ce qui vous dérange dans mon post ?
Vous aussi, vous proposez votre aide, si je ne m'abuse !
Je suis en fonction à ce jour, et vous ?
Cordialement
0

Je pense tout simplement que c'est ici un forum d'entraide effectivement et pas un espace de publicité pour faire du business (à moins que ce ne soit à titre gracieux mais vous ne l'avez pas dit).
Carte 92/a/0008 préfecture des Hauts de Seine.....pas de problème. Simplement lorsqu'on écrit, dans un but professionnel, la Loi Hoguet, au travers du décret cité impose de donner un certain nombre d'informations.
Maintenant à vous de dire si pour vous il s'agit simplement d'aider......
0
Tom

Bonjour,

Y'a-t-il un moyen légal pour le gérant détenteur de carte T de gérer à distance ? Peut-il délèguer sa signature à une autre personne qui n'a pas l'aptitude pour obtenir la carte T ? Merci
1

Le gérant d'une agence doit posséder la carte professionnelle, donc Monsieur A sera le gérant de fait.
Madame C dépendra donc juridiquement de Monsieur A pour son job et ne pourra être gérante, même minoritaire. Monsieur A sera juridiquement, sur le plan professionnel et pénal, responsable des agissements de Madame C. :o)
En résumé : pensez bien à tous les points de cette association.
0
sophieP

Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité, dans le cas de l'agence immo, il y a t'il la possibilité d'une co gérance ?
Pour la création de la SARL si au niveau de la répartition du capital nous sommes dans le schéma de 45% Pour lé gérant 45% pour le "cogérant" et 10%pour l'agent co est ce que cette situation est réalisable ?

Un capital de société de 5000 euros est ce judicieux? que me conseillez vous pour l'assurance ?

Me conseillez vous d'embaucher l'agent co ou de le laisser en indépendant ?

Merci pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Attention pour être gérant ou co-gérant d'agence immobilière il faut détenir la carte professionnelle. Ensuite pour le statut de Mme C c'est un peu à elle de faire ses calculs en fonction des revenus espérés et des taxes et impositions en rapport avec le statut TNS ou salarié. Pensez aussi aux prélèvements qui vont vous arriver sur la SARL.
0

La compétence est aussi savoir poser les bonnes questions ...votre post est plutôt hors sujet.
0
SophieP

Bonsoir , Merci beaucoup ibigaret, pour toutes ces précisions! je rassure Hello pour le moment je suis dans l'étape du projet dans l'immobilier mais je tenais à lui préciser que j'étais déjà gérante d'une société de marketing
0
hello

Et bien !!!!

Si vous avez besoin de venir sur les forums pour tenter d'obtenir des réponses à votre projet d'agence immobilière ... êtes vous sur d'être compétent ????
-4