Puis je m'inscrire au CRPE 2011 ?

zazza - 23 févr. 2010 à 11:34
 Lenny - 24 oct. 2010 à 11:26
Bonjour,

Je suis completement perdue. J'ai un bac +4, je travaille actuellement et cela depuis 6 ans et je suis titulaire de la fonction publique (rédacteur). Je voudais changer de voie et devenir professeur des écoles. Problème : Je n'arrive pas à savoir comment faire, je souhaiterai passer le concours en candidat libre mais apparemment il faut avoir un bac+5 ? Savez-vous si cela est vrai, car dans ce cas, je ne pourrais passer ce concours car je ne peux me permettre de reprendre mes études (loyer oblige). Merci pour vos infos !

Elsa

17 réponses

Bonjour,
Tu passeras le second concours interne uniquement jusqu'en 2015 car jusqu'à cette date, le niveau des diplômes reste à BAC+3 pour les agents de la fonction publique. Donc tu as un petit sursis. Après, ce sera bien le niveau BAC+5. Par contre, il n'y a que 150 places à ce concours et ces dernières sont surtout à Versailles, Créteil et les DOM TOM. Voilà.
4
Bonsoir,
Pour ma part, étant bien fonctionnaire depuis 7 ans, j'ai décidé de passer ce concours en 2012-2013 en candidat libre externe grâce à la dispense de diplômes des mères de 3 enfants.
2
Je ne sais pas si on t'a répondu... Tu pourras te présenter aux épreuves du CRPE 2011 et être promu si tu valides au cours de cette même année un Bac +5.

Concrètement, tu deviendras professeur des écoles si tu valides un Master 2, et si tu es reçu(e) au concours.

Pour le CRPE 2011, les écrits auront lieu en Septembre 2010, renseigne-toi sur le site de ton académie pour ne pas rater ton inscription (vers Mai-Juin 2010 j'imagine).
1
Kiki guadloup
20 juin 2010 à 04:48
Bonjour,
Avec 5 ans de travail dans la fonction publique, tu pourrais passer le concours interne non?
1
Bonsoir,
Oui tout à fait. Je peux apporter deux réponses : d'une part, les postes en concours interne sont exclusivement en région parisienne, Versailles et Créteil et d'autre part, il y a moins de postes proportionnellement au nombre de candidats.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup loulou pour ta réponse qui est très claire. Effectivement personne ne m'avait répondu avant toi donc je me suis renseignée et tu as raison il faut que que valide un bac+5 donc que je fasse une vae mais le probleme est que c'est très cher et long. J'ai rdv le 14 avril pour savoir si mes années d'experiences peuvent valider un bac+5. Voila en tout cas quand on est motivée...
0
COmprend pas, la loi n'est pas passé, donc on peut tjr s'inscrire comme av sans Bac+5
0
Bonjour,
Le second concours interne ne concerne que les agents de la fonction publique. Dans quel cas êtes-vous ? Salarié privé ? étudiant ? fonctionnaire ? Parent de 3 enfant ?
0
Salut Elsa. Si tu veux te présenter en candidat libre au crpe 2011 et que tu n' as pas de bac + 5, tu peux être éligible si tu es une sportive de haut niveau, que tu as trois enfants ou bien que tu certifies de 5 ans minimun révolus dans une activité professionnelle sous régime privé. J' espère avoir répondu à tes attentes. Stéphane.
0
Oui oui je sais le seul probleme est que je n'ai pas d'enfant, que j'adore le sport mais je n'en fais pas a haut niveau et que je n'ai qu'un bac+4 :-( ah oui et j'oubliais, j'ai 6 ans d'ancieneté mais dans la fonction publique !! Mais merci tout de même stephane
0
Bonjour!
uy uy uy, pas facile de trouver des renseignements sur cette nouvelle reforme et les modalites pour devenir prof des ecoles a partir de 2011... Je vous ecris donc pour peut etre en savoir plus (merci d avance!)
Je suis un peu dans le meme cas qu elsa sauf que je n ai pas 5 ans d experience dans la fonction publique... J ai une Maitrise de philosophie (bac+4), j ai donc compris que je pouvais passer directement en master 2, mais ensuite? y a t il un concours? certains disent que ça depende des academies... et en quel master 2 faut il s inscrire (je crois n importe lequel mais je n en suis pas sure)? Toutes les infos sont bienvenues! MERCI
Marie
0
elisachou Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2010
17 avril 2010 à 16:19
malheureusement, je ne peux pas beaucoup t'aider pour l'instant, je viens de téléphoné a l'université de grenoble II qui ouvre un master "style prépa " pour le crpe 2011 avec des options selon les spécpécialités, je suis titulaire d'un bac+4 comme toi (psycho) et pour s'inscrire à ce master, il fautêtre présent à tous les cours , donc exit le boulot, voilà, moi je ne peux pas le permettre (because besoin de travailler), donc, je me renseigne davantage pour l'instant
0
Dégouté du CRPE
26 avril 2010 à 18:02
En tout cas, c'est un sacré merdier!
0
MERCI aurélie On est lundi et tu viens de me redonner espoir !! alors merci. Je n'ai jamais entendu parlé de ce petit surcis :-) Si c'est vraiment ça, alors je me mets tout de suite à mes révisions car 150 places c'est peu mais c'est possible donc... MERCI encore
0
Bonjour,
Je suis également titulaire d'une maitrise de lettres. La bonne blague est tombée ce matin quand j'ai voulu me préinscrire en M2 des métiers de l'enseignement...certes ma maitrise me donne accès directement au M2 mais la surprise bien cachée est....qu'en réalité c'est une candidature avec CV et lettre de motivation! en gros votre maitrise vous donne le droit de candidater au droit de passer le concours!!
0
Effectivement, avec une maîtrise, tu peux passer le concours en septembre 2010, mais il faudra t'inscrire en M2 et surement deposer un dossier de candidature, comme l'explique sophie25. Attention le contenu du concours change par rapport à ce qui était demandé de 2006 jusqu'à avril 2010 !
0
Salut, tu es fonctionnaire d'état et tu peux justifier d'au moins 4 années de service, il me semble que tu peux le passer en interne, c'est le cas pour les autres administrations renseigne toi, je ne pense pas qu'il soit obligatoire que tu fasses une vae.

Je voudrais savoir, en quoi consiste le métier de rédacteur stp, je me suis inscrite pour le passer mais je n'ai aucune idée du type d'épreuves à passer ni du métier en lui même, si tu pouvais m'en parler ce serait sympa.merci ;-).
0
Comme s il n y avait pas assez de restrictions pour ce fichue concours! Pour ma part j en suis écoeure!!! Bonne chance aux plus courageux!
0
Bonjour,

Les dates du second concours interne (Créteil, Versailles) sont elles différentes de celles du concours externe?
0