HERITAGE POUR MES DEUX ENFANTS MAJEURS

Pif le chien - 14 févr. 2010 à 11:29
 piflechien13 - 14 févr. 2010 à 20:03
Bonjour,
J'ai deux enfants majeurs et souhaite, en ce qui concerne un bien immobilier modeste, priviligier l'un des des deux. Je souhaite connaître la part minimale à résever à celui des deux que je ne souhaite pas privilégier.
Merci
A voir également:

3 réponses

isis76 Messages postés 40 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2011 2
14 févr. 2010 à 15:17
On ne peut pas déshériter un enfant . Mais un testament est nécessaire si vous avez plusieurs biens et que le partage n' est pas égal .

Pour un seul bien , une maison ! je ne pense pas que ce soit possible .

J 'ai une maison et mon notaire m' avait bien préciser que la part sera égal pour chacun des enfants .
0
Il y a ausi des biens meubles qui, eux, seront patagés par moitié, sauf pour certains éléments que je destine spécialement à chacun d'eux.
Pour l'immobilier mon notaire m'a suggéré, dans un modèle, de léguer la plus large quotité possible à celui que je désire privilégier. (en l'occrrence 2/3 et 1/3)
Merci.
0
bonjour

la quotité réservataire de chaque enfant est de 1/3. vous pouvez donc transmettre 1/3 à un seul enfant (1/3 pour l'un et 2/3 pour l'autre)
0
Merci. Pour ce qui me concerne mon notaire m'a précisé qu'il était possible de léguer la plus large quotité possible de mon bien immobilier a un de mes enfants.2/2 et 1/3. Mes biens mobiliers seront partagés à parts égales, sauf en ce qui concerne oeuvres et meubles qui peuvent être, pour certains dévolus à l'un ou à l'autre de mes enfants, en spécifiant ce que je jègue spécialement et à qui.
Celui à qui je lègue la plus large part du bien immobilier se chargera de le mettre dans le meilleur état possible, en vue de sa vente ultèrieure, dont le produit sera réparti comme dit plus haut.
Il ne s'agit nullement de déshériter quiconque mais d'aider au mieux celui des deux qui prendra cette charge.
Merci pour votre réponse
0