Licenciement ou reclassement salaire inférieu

jpm71170 - 14 févr. 2010 à 01:41
jpm71170 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2010 - 14 févr. 2010 à 02:46
Bonjour,

Voici ma petite histoire, désolé d'avance pour le pavé ;)

-embauché le 31/03/2003 pour un poste de monteur sur chaine, contrat avec 13ème mois + prime de rendement, convention collective de la métallurgie de la loire,
-courant 2004 (milieu d'année de mémoire) passage au poste de cariste après une formation interne avec augmentation de salaire d'environ 15% (toujours de mémoire)
-courant 2008, l'activité chute, je garde mon statut de cariste, le salaire aussi, mais suis réintégré au poste de monteur provisoirement avec quelques "dépannages" en cariste lors de gros coup de bourre.
-cette situation perdure, aujourd'hui je suis toujours sur chaine, mon patron (et évidemment les actionnaires), n'apprécient pas vraiment qu'un cariste qui gagne 15% de plus qu'un monteur fasse le même travail, ce qui en plus est logique, je rejoins leurs avis sur le sujet. Les autres monteurs n'en pensent pas moins...

Sur mes 7 ans d'ancienneté, voici ce que j'ai pût relevé comme anomalie, vous comprendrez par la suite pourquoi j'en fais la liste.

-Sur la première année où j'étais réellement monteur y compris sur mon contrat, rien à redire, si ce n'est que toutes les heures supplémentaires ont été payées en primes exceptionnelles ! évitant ainsi les repos compensatoires et tout ce qui va avec, c'est déjà pas mal, elles étaient majorées !

-Sur les 2 ou 3 premières années (il va vraiment falloir que je mette la tête dans mes papiers :) ) , j'ai été cariste avec un contrat de "cariste approvisionneur" mais un intitulé de fiche de paye comme "monteur"
J'ai grogné, je veux être reconnu dans mon métier ! j'ai toujours un contrat de "cariste", mais mon intitulé de fiche de paye devient "agent logistique" !?! toujours pas bon !

-Sur ces 7 années : le 13ème mois a été versé en 2 fois sous l'appellation "prime d'été" en juillet et "prime de noël" en décembre.

Donc, revenons-en à la situation actuelle :

Mercredi dernier, on me dit que ça ne peut pas durer, que je coute trop cher ! on me propose de reprendre mon ancien poste de monteur avec le salaire qui va avec 15% de moins que mon salaire actuel ! et en plus ils osent appelé ça un reclassement ! moi j'appelle ça un déclassement !

Puisque je n'accepte pas, on me dit que ce serait bien de faire une rupture conventionné parce que c'est plus simple, ça va plus vite et que c'est mieux pour tout le monde.
Je me renseigne un peu à droite à gauche pour découvrir les faibles revenus qui m'attendent avec ce système.
Je refuse de nouveau !

Avant hier, je suis convoqué de nouveau, j'ai bien l'impression qu'ils ne savent pas trop sur quel pied dancer ! ça y est le mot est laché "licenciement économique". On en discute un peu, mon boss me parle de négociation transactionnelle : il m'offre 1000 euros de plus que le minimum légal pour que je ne conteste pas le licenciement et que ça aille plus vite, que ce soit plus simple blablabla, enfin bref les même raisons invoquées pour la rupture conventionnée.

Je les connais, ils sont radins comme pas permis ! ça cache quelque chose mais quoi ?
C'est donc pour en venir là que j'ai donné tout les détails du début.
C'est la première fois que je me fais licencier, je ne sais pas comment ça se passe, vu la tournure que ça prend, d'ici 1 mois, l'engrenage va se mettre à tourner et d'ici 2 mois je serais moi aussi sur le marché de l'emploi.

D'après vous, avec les éléments que j'ai, que puis-je obtenir comme compensations financières devant un tribunal?

Ça me gêne, je voudrais l'éviter, mais en même temps, ce sont eux qui ont cherché cette situation, ce sont eux qui me jète, je ne suis pas sûr de retrouver du travail, les projets se bousculent dans ma tête, je pense à changer de région, de métier, de tout recommencer à zéro et de me former professionnellement dans le transport. Tout ceci a un coût et j'aurais besoin de tirer profit de ce licenciement qui a mon sens est "abusif" ou plutôt "pour motif non sérieux"

Je m'excuse encore pour la longueur du texte, mais je pense qu'avec le plus de détails, on a le plus de réponse. Merci d'avance pour le futures réponses et pour ce que vous faites pour ceux qui comme moi ont le moral dans les chaussettes ;)
A voir également:

1 réponse

jpm71170 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2010
14 févr. 2010 à 02:46
Oups, j'ai oublié un passage ;)

-En 2005, j'ai travaillé pendant mes congès (2 semaines sur les 3), à la base il était convenu (commande urgente) que toutes les heures effectuées seraient majorées (accord oral) , rien de plus. Ce fût le cas mais... parce qu'il y a toujours un mais , ces heures me furent payées en prime exceptionnelle en plus de mes congés payés ce qui veut donc dire que je n'étais pas officiellement au travail pendant cette période. . De plus, ces congés que j'avais pensé "reporté" à plus tard, je les aurais bien pris justement plus tard. !
Cette année là, je n'ai eut que 3 semaines de congés réels sur les 5 prévues par la loi !
0