Heritage

bing bang Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 - 3 févr. 2010 à 07:17
 bing bang - 4 févr. 2010 à 16:07
Bonjour,
qui peux me dire ! mon pere est decede depuis 1972 et six freres et soeurs dont deux decede
un a renoce a sa part et il a tois enfants majeur est qui peuvent predendre a une part?
mes soeurs qui avaeint renoce a leur part revienent sur leur decition es ce possible ?
actuellement c'est moi qui gere la maison et paye toutes les traites c'est normal mais voila je ne peux faire
aucun travaux amenagement ce qui vient a dire je vie dans une maison avec nu tres sctique minimum de confort
j'essaye d'aquerir celle ci mais j'ai des demi freres que je ne connais pas merci ceux qui peuvent me repondre a deux premieres questions merci a vous bonne journée

13 réponses

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
3 févr. 2010 à 09:39
--
Bonjour,
1 - Quand un héritier renonce à la succession, ses droits passent à ses propres héritiers légaux potentiels, ici, les enfants: donc, s'ils n'ont pas renoncé au tribunal, ils sont héritiers de la part de leur père.
2 - Tant que la succession n'a pas été formellement acceptée par un héritier, un héritier qui a renoncé peut revenir sur sa renonciation.
Article 807 code civil
Tant que la prescription du droit d'accepter n'est pas acquise contre lui, l'héritier peut révoquer sa renonciation en acceptant la succession purement et simplement, si elle n'a pas été déjà acceptée par un autre héritier ou si l'Etat n'a pas déjà été envoyé en possession.
Cette acceptation rétroagit au jour de l'ouverture de la succession, sans toutefois remettre en cause les droits qui peuvent être acquis à des tiers sur les biens de la succession par prescription ou par actes valablement faits avec le curateur à la succession vacante.

Je reste à votre disposition.
"DURA LEX SED LEX"
1
merci et bonjour voila ceux que vous me dite ce passe maintenent mais avant le nouveau code de 2006 cela n'etait pas comme vous me le dite merci
0
la sucession don je vous est celle de mon pere et mon frere est decede en 2005 il a de son vivant renononce
ou fait donation mais neveux n'herite de rien normalement
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
3 févr. 2010 à 17:15
--
Bonjour,
Je peux vous confirmer que rien n'a été changé par la loi de 2006 en ce qui concerne les renonciations ou la prescription:
"Les dispositions de cette loi qui réduisent la durée de la prescription s’appliquent aux prescriptions à compter du jour de l’entrée en vigueur de la présente loi, sans que la durée totale puisse excéder la durée prévue par la loi antérieure".

Je reste à votre disposition.
"DURA LEX SED LEX"
1
merci ce qui veux dire je serais oblige de verser la part de mon frere a mes neveux et nieces ?
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
3 févr. 2010 à 18:04
--
Bonjour,
Ce qu'il faut analyser, c'est si un héritier, vous, par exemple, a accepté formellement la succession, comme encaisser le solde des comptes bancaires, payer les impôts etc.., bref, se comporter comme héritier: si oui, les renonçants ne peuvent revenir sur leur renonciation, comme prévu par le code et vous ne devrez acquérir que la part de ceux qui n'ont rien fait, si trois sur six ont renoncé, ceux qui restent se retrouvent avec chacun un tiers (je ne tiens pas compte de vos demi-frères).

Je reste à votre disposition.
"DURA LEX SED LEX"
0
bing bang Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 18:05
je crois que mon frere est fais un papier cher le notaire et refusant tout sur ces droits a la sucession de mon pere ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bing bang Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 18:11
oui je paye la taxe fonciere depuis 1972 les assurances et l'entretient de la maison
j'y vie mais la maison se degrate petit a petit donc je suis aller cher le notaire qui ma dit qui ne peuvent
pas pretendre a la part de leur pere puise que celui ci ayant renonce a tous et ne voulant plus entendre paler
0
bing bang Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 18:18
donation ou renonsation la difference ?
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
3 févr. 2010 à 18:24
--
Bonjour,
Par la renonciation, les héritiers restants se retrouvent propriétaires de leur lot, comme si les héritiers renonçants n'avaient jamais existé.
Par une donation, vous pourriez recevoir la part qu'auraient les renonçants s'ils venaient à accepter de nouveau: pas à conseiller car les droits fiscaux sont très importants.

Je reste à votre disposition.
"DURA LEX SED LEX"
0
bing bang Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 18:31
Oui je paye la taxe fonciere depuis 1972 les assurances et l'entretient de la maison
j'y vie mais la maison se degrate petit a petit donc je suis aller cher le notaire qui ma dit qui ne peuvent
pas pretendre a la part de leur pere puise que celui ci ayant renonce a tous et ne voulant plus entendre paler
0
bing bang Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010
3 févr. 2010 à 18:42
du cote de mes demi freres il en quelques un qui on renoncer .
moi la dedans quelles est ma position j'ai beau entrenir la maison
je sais plus ou me situer
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
3 févr. 2010 à 22:00
--
Bonsoir,
A ce stade, il vous faut demander au notaire de mettre au clair ce dossier:
- confirmer les renonciations par votre propre acceptation, voir au niveau des enfants de frères & soeurs, éventuellement;
- évaluer le bien en tenant compte de vos améliorations personnelles,
- proposer à vos co-héritiers véritables de racheter leur part.

Je reste à votre disposition.
"DURA LEX SED LEX"
0
Bien le notaire ma dit que les enfants de mon frere decede ne peuvent pas y pretendre leur pere de sont vivant avais fait ce qui fallait pour ne plus entendre parler de cette maison ........
et mon grand frere de même et certain nombre demi frere voila ce qui ma dit qu'en pensez-vous merci
pouvez- vous me dire ce que vous en penseé merci
0
bien le notaire ma dit que les enfants de mon frere decede ne peuvent pas y pretendre leur pere de sont vivant avais fait ce qui fallait pour ne plus entendre parler de cette maison ........
et mon grand frere de même et certain nombre demi frere voila ce qui ma dit qu'en pensez-vous merci
0
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
4 févr. 2010 à 15:15
--
Bonjour,
hé, bien, vous redire ce que je vous ai écrit: demander au notaire de faire ce qui faut pour que vous deveniez propriétaire et que vous connaissiez le montant du prix à payer pour solde de tous comptes

Je reste à votre disposition.
"DURA LEX SED LEX"
0
je vais retourner voir ce notaire et je vous expliquerais ce qui m'en a dit .. merci a vous pour votre gentilesse et votre devoument amicalement
0