Impôt sur héritage

ambresolere - 28 janv. 2010 à 03:05
 ambresolere - 28 janv. 2010 à 23:37
Bonjour,

Ma mère étant décédée depuis longtemps, je vais hériter de ma grand mère son appartement.
Il va être vendu à la fin du mois et ma part s'élève à 35000 € (nous sommes 5 héritiers).
Vais je payer un impôt là dessus ?
Je vais aussi toucher une somme que je ne connais pas sur l'assurance vie de ma grand mère : dois-je déclarer ces revenus ?
Mille mercis pour votre aide

3 réponses

la-fiscalite Messages postés 311 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 171
28 janv. 2010 à 07:12
Bonjour
Si votre mère est décédée alors vous etes descendant direct de votre grand mere.

Dans ce cas le seuil est de 156.974 euros s'applique à l'ensemble des enfants de votre mere.
Si vous etes 3, vous devrez partager ce seuil.
Si vous avez 4 freres et soeurs par exemple, le seuil de chacun sera donc de 31395 euros.

La fraction au delà du seuil sera taxée (entre 5 et 40% selon le montant).
Il faut donc savoir de combien vous hériterez au total et combien vous avez de freres et soeurs.
1
je vais hériter de ma grand mère
Votre grand'mère étant décédée vous n'allez pas héritier, vous avez déjà héritez.
Vous venez à la succession avec vos 4 frères et soeurs par représentation de votre père ou votre mère précécédé(e) ?
0
Bonjour,

Je suis le seul enfant de ma mère décédée.
Les autres héritiers sont les 4 autres enfants de ma grand mère.
Merci pour votre aide
0
Concernant l'assurance-vie, il faut effectivement la déclarer aux impôts, sinon la banque ne débloquera pas les fonds.

Lorsque l'assureur vous enverra une lettre avec les détails du contrat, il faudra l'amener au pôle enregistrement correspondant à l'adresse de votre grand-mère. Là-bas, ils vous feront remplir un formulaire appelé "Déclaration partielle de succession" (ou 2705-A pour le langage technique) où vous devrez reporter les informations concernant votre grand-mère décédée (date, lieu de naissance, date lieu de décès, domicile,...), le n° de contrat, la date de souscription, le montant des primes après 70 ans ainsi que le capital versé et le quote part que vous percevrez de l'assurance-vie (autrement dit le pourcentage du capital que vous touchez). Enfin, les informations concernant les bénéficiaires de l'assurance-vie.

A partir de là, ils feront une opération : le montant le moins élevé entre le capital versé et les primes (souvent c'est le montant des primes après 70 ans qui est retenu) moins l'abattement de l'assurance vie (30 500€) et, s'il reste quelque chose, et si l'abattement successoral n'a pas été intégralement utilisé, le reste de ce dernier. S'il reste encore quelque chose de taxable à l'issu de ces diverses opérations, vous serez taxé dessus (je ne sais plus quel est le pourcentage dans votre cas).

Quoiqu'il en soit, que vous soyez exonéré d'impôts suite aux abattements ou que vous vous acquittiez de celui-ci, le service de l'enregistrement vous délivrera un document interne : le certificat de non-exigibilité, qu'il faudra donner à l'assureur pour qu'il débloque les fonds...
0
Vraiment meric pour le temps que vous m'avez accordé et vos éclaircissements.
Bravo à ce forum
0