Nouvelle vie

mousse - 13 janv. 2010 à 11:25
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 13 janv. 2010 à 11:53
Bonjour,
J ai refait ma vie depuis bientot six ans mon conjoint à trois enfants autonomes de son premier mariage et moi même deux enfants autonomes aussi .nous sommes en location dans une petite maison nous payons tout de moitié nos véhicules les cartes grises sont aux deux noms elles nous appartiennent nous payons chacun un crédit sur les voitures le mobilier est aussi à nos deux noms j aimerais savoir si l un de nous deux venait à disparaître que se passerait il pour le conjoint survivant je parle au niveau des enfants de chacun? Est ce qu ils pourrait demander ou prendre des choses qui nous appartiennent a nous deux? j espere avoir une réponse merci

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
13 janv. 2010 à 11:53
Bonjour ,


Oui, bien sûr, si l'un de vous deux venait à disparaître, ses enfants deviendraient " héritiers " et donc la situation du défunt serait examinée et détaillée par un notaire, afin de déterminer " l'actif et le passif " successoral ...
N'étant pas mariés, toutes vos possessions en commun le sont " en indivision ", le "survivant" serait alors " en indivision " avec les héritiers ... situation inconfortable s'il en est ! car il suffit que l'un deux veuille sortir de cette indivision pour que les autres y soient contraints .

On conseille souvent, dans toutes les situations, de " préparer " les choses, et c'est plus sage, à savoir aller consulter un notaire et mettre les choses bien au clair avant , car c'est un moment, la " succession ", où éclatent souvent les conflits, malheureusement, en une période difficile où personne n'aurait besoin de cela . Ce n'est plus un tabou, mais une façon d'éviter tous déchirements de la famille pour quelques " sous " !!

Le notaire vous conseillera sur la meilleure manière de protéger ( par testament, etc ) le compagnon survivant, tout en respectant les quote-parts réservataires des enfants, et de préparer, en cas de décès, les dispositions que vous souhaitez mettre en place, donc certaines démarches à effectuer en prévision .

-----------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0