Deuxième retraite ?

Marinette - 23 déc. 2009 à 00:17
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 - 23 déc. 2009 à 16:56
Bonjour,

Née en 1950, je suis fonctionnaire de l'Etat et prendrai ma retraite en mai 2010. A cette date, je partirai avec 160 trimestres au titre de l'assurance de la fonction publique et 21 trimestres d'assurance d'autres régimes pour différents petits boulots antérieurs. On m'a calculé ma retraite Fonction Publique.
Mais ai-je droit à quelque chose pour mes autres 21 trimestres ? Et quelle somme ? Cette somme viendrait-elle automatiquement ou dois-je en faire la demande ? Qui peut m'aider à le savoir ? Merci !

3 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
23 déc. 2009 à 04:39
Mais ai-je droit à quelque chose pour mes autres 21 trimestres ? Et quelle somme ? Cette somme viendrait-elle automatiquement ou dois-je en faire la demande ? Qui peut m'aider à le savoir ? --.

la sécu, non?
0
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335
23 déc. 2009 à 07:36
Bonjour,
En 2010 vous allez donc percevoir votre retraite de la fonction publique.
Pour les 21 trimestres qui doivent-être validés par le régime général de la sécurité sociale, je vous invite à demander un relevé de compte pour contrôler que ces 21 trimestres sont bien enregistrés à la Sécurité Sociale, et demander également une évaluation de la dite pension pour vos 60 ans ou pour 65 ans afin de comparer le montant que vous pourriez percevoir et éventuellement attendre jusqu'à la date la plus favorable financièrement.

En tout état de cause, il faudra obligatoirement que vous en formulier la demande, environ trois mois avant, la sécurité sociale ne déclanche jamais le paiement d'une pension.

Pour l'évaluation, je vous conseille de vous présenter à une antenne de la SS ou directement à la caisse de votre département, muni des pièces d'état civil pour vous-même, des enfants éventuellement pour la majoration etc..., car il est possible que votre pension SS soit élevée au minumum du fait du peu de trimestres car sur le site de la SS, l'évaluation que l'on peut faire ne tient pas compte de cette évaluation au minimum. Du moins, c'est ce que j'ai constaté.
J'ajoute que la pension SS est payée mensuellement à terme échu.
Bonnes fêtes et bien cordialement.
0
Je vous remercie de la réponse que vous m'avez adressée. Mes 21 trimestres supplémentaires ont bien été déjà enregistrés par la CRAM mais j'ignorais que je devais remplir un imprimé de ce côté-là ayant déjà déposé mon dossier retraite au niveau de la Fonction Publique qui me versera ma pension principale. Je pensais qu'il y avait fusion dans ce cas et que la seconde pension, si elle existait, se faisait automatiquement. Je vais donc suivre vos conseils !! Cordialement
0
Chocolat44 Messages postés 563 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2022 335 > Marinette
23 déc. 2009 à 16:56
Re-bonjour Marinette
J'ai oublié de vous préciser que vous devrez également fournir à la Cram, une copie de votre notification de pension principale, afin de contrôler la totalité de vos trimestres relatifs à l'ensemble de votre activité salariée.
Bonne soirée.
0
Syria Messages postés 7283 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 116
23 déc. 2009 à 10:00
bonjour,

la fonction publique a sa propre caisse de retraite. la Cram est pour le régime général si vous souhaitez en savoir plus sur les retraites toutes confondues, ce site est bien fait : https://www.info-retraite.fr/maintenance/404.html

retraite des fonctionnaires : http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr/data/public/actualites/actualites_fraiches/10517084183967.html

bonne retraite
0
Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 135
23 déc. 2009 à 10:14
Pfff, tu ne pense bien qu'à la retraite dame Sysy ^^

Et au pays du Nut j'imagine... :-))



Clap ------------------------> je sors !!
0
Syria Messages postés 7283 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2023 116 > Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010
23 déc. 2009 à 10:19
non bichon, la mienne je ne la verrais pas car j'aurais casser la sysy avant de pouvoir toucher un centime !!
(il y a longtemps... je bossais dedans !!! )

au pays du Nut, je cherche un prince RICHE pour soustirer sa retraite !!!

sort avant que ...... vilain ;-)
0