Je suis privée de mes petites-filles

Résolu/Fermé
BDS - 12 déc. 2009 à 02:54
 marydid - 14 déc. 2009 à 07:05
Bonjour,
Je suis en désaccord avec ma belle-fille depuis plusieurs années. Je me suis éloignée d'elle pour prendre mes distances, mais rien ni fait, elle continue à me mener une vie infernale, ainsi qu'à son entourage. Je ne peux fêter aucun anniversaire, aucun noël avec mon fils et ses filles. Elle a été jusqu'à m'interdire d'assister au baptême de ma dernière petite-fille.
J'ai perdu mon mari depuis quelques années. Je suis fragilisée par mon deuil. J'avais beaucoup d'espoir avec la naissance de ses deux petites , mais pour mon malheur, ma belle-fille refuse que je les vois. Je ne veux pas faire du mal à mon fils qui souffre de cette situation et n'ose pas se positionner. De toute façon , je ne veux pas être la cause d'un problème entre eux. Et pourtant, il faut que je vois mes petites-filles, mais que dois-je faire ? Aidez-moi... je ne sais quelle décision prendre.
Merçi d'avance, pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
12 déc. 2009 à 08:27
bonjour
j'aurais tendance à rendre responsable votre fils qui accepte une telle situation
il ne s'agit pas par la de " mettre ou semer la zizanie dans le couple " car elle existe déja de par la position de la belle fille en vous rejettant et vous excluant de cette vie de famille , qui démontre un manque de respect évident vis à vis de son mari , ou elle ne tient pas compte des liens entre vous et lui et de ses propres sentiments, ainsi que de sa souffrance vis à vis d'une telle situation qui est surement déchirante pour lui et culpabilisante


on ne peut pas non plus prétendre ou imaginer une seule seconde qu'un couple construit sur de tels bases va perdurer dans le temps car les griefs ne feront que s'alimenter pour un jour explosée

en fait, c'est à votre fils d'imposer aussi sa présence et de ne pas céder à ce chantage immorale
quelques soit les griefs qu'elle vous reproche, elle ne devrait pas priver du contact les petits enfants avec leur grand mere et encore moins etre à l'origine de la rupture de la relation avec votre fils

sa responsabilité est grande et le comportement assez egoiste
votre fils ne fait pas preuve non plus de fermété et de rigueur, ce qui à permis à votre belle fille d'agir de cette facon, sinon, cela n'aurait pu arriver

cordialement
1
Sophiag*
Je sais que ce n'est pas a moi que vous repondez,mais je le prends tt a fait pour source d'eclairage,je ne me serais pas rendu compte il y a 4 mois que chez moi c'est la bf qui meme la barque ,je me serai demandé ce que vous racontiez...je vous suis'a 150%j'ai eu mon declic,17 ans apres et comme j'avais dit moi-meme a mon fils que je ne voyais a l'epoque que sur son lieu de travail,on ne construit pas sur des ruines en tt cas ce sont des situations douloureuses et inacceptables
mcd
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
12 déc. 2009 à 10:45
bonjour marydid
en effet, je concois que ce soit douloureux, mais je n'explique pas le comportement du fils qui en soit , à une responsabilité dans la décision ou plutot la position qu'il prend
il n'est pas que victime mais auteur ou participant à cette situation, car il faut etre d'accord pour en arriver la , meme si on dit le contraire

c'est comme si je vous disais de choisir entre votre mari ou vos enfants ?
mais vous ne pouvez avoir les deux, un seul de votre choix sera accepter , sinon, vous perdrez l'un ou l'autre ?

une personne qui sois disant m'aimerait et me demanderait de me mettre dans une telle situation me semblerait plutot faire preuve d'egoisme et de possession nuisible

en fait, je ne pense pas une seule seconde que cela puisse à longue échéance génerer un bien , mais plutot le contraire , les consequences se feront sentir un jour ou l'autre
si vous avez éxagerer sur votre role de belle mere, il aurait fallu alors discuter autour d'une table mais ne favoriser que la reprise de dialogue
les petits enfants devraient justement servir à l'ouverture d'une porte ouverte et non le contraire car rester dans une telle situation n'est pas tres bon pour le moral

ca reviendra un jour ou l'autre , quoi qu'il fasse pour faire taire sa culpabilité aujourdh'ui
bon courage
1
Merci Sohiag
Je suis tt a fait d'accord avec vous et c'est pour cela que je disais que l'on ne batit pas sur des ruines,comme me dit mon toubib,tant qu'il sera dans le dil avec elle ce sera comme ca...mais un jour cela changera car on ne peut imposer un tel choix a qui que ce soit et ce n'est pas aimer l'autre...je pense aussi que ce sont les petits trop jeunes pour le moment qui auront la curiosité de nous connaitre,car nous n'avons jamais eu une seule engueulade,et du jour au lendemain mon fils a coupé les ponts avec tout ce qui est notre famille ,celle de son pere duquel je suis divorcée,amis et connaissances,donc j'ecris et j'envois des kdos pour les petits,jamais un petit mot ,donc on attend *
cordialement*
MCD
0
bonjour a vous*
Comme il es difficile de vivre des moments pareils,je sais de quoi vous parlez..je ne vois plus mon fils depuis 17 longues années ,je ne connais pas ses enfants ,pourtant le meme sang coule dans nos veines ,mais des fois ...quelqu'un d'autre arrive dans la vie des uns et des autres et au lieu de devenir une valeur ajoutée,cela devient l'enfer,en tout etat de cause,ayant participé sur le plateau de JL Delarue ca se discute parents/enfants est on obligés de s'aimer,j'ai rencontré beaucoup de personnes et il y a des millions de familles dans cette situation*
Vous avez droit a voir les enfants,mais c'est une démarche que perso je ne ferai pas ,depuis ttes ces années je me contente de leur ecrire...le dialogue n'a jamais pu etre concret ,la justice au milieu pas d'accord mais ce n'est que mon idée,si vous en avez le courage ,vous pouvez mais peut-etre un mediateur debloquerait la situation?
J'en profite pour souhaiter de bonnes fetes de fin d'année a tous ces parents et grands parents sont dans la meme galere que nous *
MCD
0
Merci à toutes pour avoir répondu à mon appel. Je me rends compte que je ne suis pas seule dans cette situation. Vos messages m'ont ouvert les yeux. Cela ne chagera en rien ma situation, mais cela me donne une autre vision de mon problème.
J' ai contacté une association pour demander conseils. Après les anniversaires, encore un Nöel sans mes petites filles... je vous tiendrais au courant de la suite de mon entretien ( 22/12/09) avec l'Association, cela pourra peut-être aider quelqu'un. Je compte beaucoup sur cet entretien.
Joyeuses fêtes à toutes.
0
Bonjour a vous BDS*
Non vous n'etes pas seule dans cette epreuve,mais on a l'impression du contraire quand on est dans cette situation,votre entretien avec les associations vont vous aider psychologiquement parlant ,mais n'attendez pas que cela debloque qque chose,je vous dis ca pour que vous ne soyiez trop decue ,ces gens la font un travail formidable !mais on ne sait pas ce que nos enfants ont dans la tete...actuellement j'ai une amie qui n'a pas vu ses deux petites filles (jumelles)son fils s'est suicidé,elles avaient 9mois,cela va faire 2 ans en fevrier ,la belle fille fait opposition elle a saisi la justice et c'est tres long les reports sont faits ca traine donc on se dit on se soutient pour ces fetes en faisant tous le souhait qu'en 2010 ce sera notre année bisous a tous
mcd
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
13 déc. 2009 à 21:23
bonsoir BDS
un conseil
faites toujours savoir que votre porte est ouverte et que les rancoeurs sont mises de coté pour etre ouverte au dialogue et à la réconciliation
car votre position permettra de ne pas alimenter les arguments de votre belle fille qui pourrait prétendre que vous etes réfractataire au dialogue
n"hesitez pas toutes les grands meres et meres dans cette situation à manifester votre désir de revoir un dialogue s'instaurer tout en respectant leur vie privée

montrez que vous ne voulez guere regler des comptes mais vous comprendre et enfin vivre normalement votre relation de famille, quelques soit votre opinion sur votre belle fille
en fait, plus vous montrez le contraire à votre fils des arguments qu'opposent vos belles filles à leurs maris, plus ceux la se sentiront éclairés de la manipulation dont ils font preuves, que celle ci soit volontaire ou involontaires car elles peuvent etre aussi sincere et tout peut démarrer d'un quipropo ou malentendu

vous, les meres et les grands meres devez orienter vos efforts dans la réconciliation

car c'est la que tout le monde en sortira GAGNANT

dans le cas contraire, tout le monde est perdant
la solution de la sagesse est vraiment la meilleure à adopter et à choisir dans ce cas la
et la patiente, une vertue

faire la paix ou tentez une réconciliation avec vos belles filles est encore la démarche la plus intelligente et la plus constructive

je ne suis pas favorable aux actions qui ne menent à rien , ormis detruire et faire encore plus de mal

on explique et une fois qu'on comprend les enjeux, on se positionne de facon à enclencher une réaction positive

envoyez des cartes de voeux en adressant ceux la à vos belles filles et vos amitiés
leur dire que vous regrettez ces malentendus et que vous seriez prete à en prendre la responsabilité

bref, vous dire que finalement, chacun est un peu immature, convaincu qu'il a raison devrait permettre d'etre un peu plus ouvert

la morale de l'histoire, le jugement n'est pas d'actualité, il faut arriver à decoincer cette situation

bon courage à toutes
0
Bonjoour Sophiag!
En ce qui me concerne,il y a 17 ans que j'ecris,que je n'ai pas de réponse ,ayant divorcée cette année la ,j'ai toujours pensé que mon fils n'arrivait pas a se projeter ..avec des parents divorcés a tt age c'est comme cela!mais pas du tout,une copine adorable ,jamais un mot plus haut que l'autre,jusqu'a ce jour de mai 2009 ou a la suite d'un texto envoyé a un des enfants pour sa fete,une histerique m'a appelé en m'insultant ,mais enorme quoi cela a duré 40 secondes et la j'ai compris en 1instant toute la manipulation...n'ayant rien eu avec eux;j'avais toujours pensé que cela venait de mon fils,bon ceci n'explique pas cela il est responsable d'une situation bloquée au plus haut point ,avec les fetes cela ne s'arrange pas pour moi et je me dis vivement le 2 janvier ...a tous les parents qui sont dans ma situation je dis accrochez vous ,nous sommes nombreux comme cela mais on ne s'y fait pas on aime nos enfants en attendant leur venue,Sophiag merci de vos messages tres justes cordialement
mcd
0