Garantie personnelle

Nins - 4 déc. 2009 à 05:21
 Nins - 5 déc. 2009 à 04:52
Bonjour,
Mon mari s'est porte garant en 2006 d'un pret fait par un de ses associes a la societe dont ils etaient tous 2 directeurs. La societe a fait faillite peu apres et cette personne demande remboursement du pret.
Mon mari est-il tenu de rembourser ce pret sachant qu'une partie a ete remboursee par la dite societe avant sa faillite?
Merci!

4 réponses

Le prêt a été fait au nom de la société ?
Les deux associés étaient-ils cautions ou seulement votre mari ?
0
Bonjour Germain.
Le pret initial a ete fait au nom de la societe et mon mari s'est porte personnellement garant du pret. Seul lui etait caution
0
Malheureusement il va devoir payer le reste du prêt et il ne sera pas possible d'y échapper. Naturellement, les paiements déjà effectués pas la société seront décomptés dans ce qui lui sera demandé. Mais dans ce qui va être demandé, il y a souvent beaucoup plus que de raison, aussi je vous conseille la chose suivante:

Regardez le tableau d'amortissement du prêt et la colonne capital restant dû à la date de dépôt de bilan de l'affaire : C'est le montant maximum à régler, n'acceptez pas les frais ni les intérêts.
Faites rapidement une proposition "pour solde de tout compte" de la moitié du capital restant dû et attendez la réponse. Attention à la formulation de celle-ci, si la banque accepte, il faudra bien qu'il soit précisé pour solde de tout compte ou formule équivalente.
En cas de refus, montez un peu la proposition sachant que vous ne devriez pas aller au-delà du montant maximum que j'ai indiqué ci-dessus.
Bonne chance.
0
Merci Germain pour la reponse. nous sommes maries en communaute des biens + seul mon mari s'est porte caution.
0
PS :
Sous quel régime êtes-vous mariée ?
Pourquoi l'autre associé n'était-il pas caution ?
0
Quel est le montant en jeu ?
0
EUR 50,000 dont EUR 12,500 ont deja ete rembourses par la societe
0