A combien serai-je plafonnée ?!

LinaT - 27 nov. 2009 à 08:08
 LinaT - 29 nov. 2009 à 17:35
Bonjour,

Jeune créatrice d'entreprise, j'ai un petit souci.

Mon projet de société concerne l'événementiel, c'est-à-dire la vente de service. Je sais donc que je ne pourrais pas dépasser 32 000 € de CA en tant qu'auto-entrepreneuse.

Le hic, c'est qu'à l'agence, je vendrais également des produits tels que des Smartbox, et autres produits commerçants (objets), qui eux, sont soumis à une limite de 80 000 € de CA.

Quel sera mon plafond ? Suis-je considéré comme commerçant, agent commercial, profession libérale ?!
Serai-je soumis au BIC ou au BNC ?!

Je débute juste dans mon projet de création et j'ai vraiment besoin d'être écvlairée car je suis un peu perdue niveau juridique et fiscal.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
27 nov. 2009 à 09:32
Bonjour,

Il est parfois difficile de se classer dans une catégorie.

La base est la suivante :
- Le commercant vend des objets
- L'artisan vend du travail manuel
- Le libéral vend du travail intellectuel

Pour certain, c'est très clair pour d'autres moins.

Le boulanger qui vend son pain et des boites de coca, n'est pas un commercant mais un artisan. On considère que son travail principal est de fabriquer le pain.

La vrai réponse à la question se trouve en regardant les listes de professions que gèrent les caisses de retraite. Si votre profession est prise en charge par une caisse libérale vous serez libérale. A ma connaissance seule la CIPAV accepte les auto-entrepreneurs.

Voici la liste des professions de la CIPAV :
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/10_Liste_CIPAV.pdf

Si votre profession ne s'y trouve pas, il faudra voir ailleurs.
0
Bonjour,
l'artisan vend du travail manuel et refléchi pour ne pas avoir à faire intervenir les garanties de mauvais travail

réalisé sans réflextions intélectuelles...


Cordialement
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
27 nov. 2009 à 15:04
Hola on se calme Mr Laurent 84....

Ma volonté n'est pas de vexer quelqu'un.

Les définitions données ci-dessus sont celles du législateur tout simplement. Que vous le vouliez ou pas. Vous pouvez reprocher au législateur d'utiliser une classification archaique datant du 19eme siècle, mais ne me reprochez pas d'en faire état sur ce site pour expliquer (si pas résoudre) le problème d'un internaute.

Je n'ai jamais dit qu'un artisan ne réfléchissait pas.

Aujourd'hui certains agriculteurs utilisent ordinateurs et GPS voir même des images satellittes pour travailler. Il n'empêche que fiscalement ce sont des agriculteurs pas des ingénieurs en informatique ou des astronautes. La classification en 3 catégories ne correspond simplement plus à la vie actuelle.

Tous les métiers sont nobles quand on les fait bien. De telles remarques n'apportent rien à la personne qui a un problème. Elle n'a qu'un effet : inciter les bénévoles du forum à le quitter car ce n'est jamais agréable de se faire agresser.
0
Bonjour,
mais bien sur m HelmerL.

tout va bien.

c'est une précision sans animosité.

Cordialement
0
Merci pour vos réponses !!
0