A voir également:
- A combien serai-je plafonnée ?!
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Combien peut-on gagner en travailler à la retraite - Guide
- Combien de pourcentage entre le brut et le net - Accueil - Juridique et social
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Combien de cartouche de cigarette peut on ramener d'espagne 2024 - Guide
3 réponses
HelmerL
Messages postés
461
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
318
27 nov. 2009 à 09:32
27 nov. 2009 à 09:32
Bonjour,
Il est parfois difficile de se classer dans une catégorie.
La base est la suivante :
- Le commercant vend des objets
- L'artisan vend du travail manuel
- Le libéral vend du travail intellectuel
Pour certain, c'est très clair pour d'autres moins.
Le boulanger qui vend son pain et des boites de coca, n'est pas un commercant mais un artisan. On considère que son travail principal est de fabriquer le pain.
La vrai réponse à la question se trouve en regardant les listes de professions que gèrent les caisses de retraite. Si votre profession est prise en charge par une caisse libérale vous serez libérale. A ma connaissance seule la CIPAV accepte les auto-entrepreneurs.
Voici la liste des professions de la CIPAV :
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/10_Liste_CIPAV.pdf
Si votre profession ne s'y trouve pas, il faudra voir ailleurs.
Il est parfois difficile de se classer dans une catégorie.
La base est la suivante :
- Le commercant vend des objets
- L'artisan vend du travail manuel
- Le libéral vend du travail intellectuel
Pour certain, c'est très clair pour d'autres moins.
Le boulanger qui vend son pain et des boites de coca, n'est pas un commercant mais un artisan. On considère que son travail principal est de fabriquer le pain.
La vrai réponse à la question se trouve en regardant les listes de professions que gèrent les caisses de retraite. Si votre profession est prise en charge par une caisse libérale vous serez libérale. A ma connaissance seule la CIPAV accepte les auto-entrepreneurs.
Voici la liste des professions de la CIPAV :
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/10_Liste_CIPAV.pdf
Si votre profession ne s'y trouve pas, il faudra voir ailleurs.
HelmerL
Messages postés
461
Statut
Membre
Dernière intervention
17 février 2012
318
27 nov. 2009 à 15:04
27 nov. 2009 à 15:04
Hola on se calme Mr Laurent 84....
Ma volonté n'est pas de vexer quelqu'un.
Les définitions données ci-dessus sont celles du législateur tout simplement. Que vous le vouliez ou pas. Vous pouvez reprocher au législateur d'utiliser une classification archaique datant du 19eme siècle, mais ne me reprochez pas d'en faire état sur ce site pour expliquer (si pas résoudre) le problème d'un internaute.
Je n'ai jamais dit qu'un artisan ne réfléchissait pas.
Aujourd'hui certains agriculteurs utilisent ordinateurs et GPS voir même des images satellittes pour travailler. Il n'empêche que fiscalement ce sont des agriculteurs pas des ingénieurs en informatique ou des astronautes. La classification en 3 catégories ne correspond simplement plus à la vie actuelle.
Tous les métiers sont nobles quand on les fait bien. De telles remarques n'apportent rien à la personne qui a un problème. Elle n'a qu'un effet : inciter les bénévoles du forum à le quitter car ce n'est jamais agréable de se faire agresser.
Ma volonté n'est pas de vexer quelqu'un.
Les définitions données ci-dessus sont celles du législateur tout simplement. Que vous le vouliez ou pas. Vous pouvez reprocher au législateur d'utiliser une classification archaique datant du 19eme siècle, mais ne me reprochez pas d'en faire état sur ce site pour expliquer (si pas résoudre) le problème d'un internaute.
Je n'ai jamais dit qu'un artisan ne réfléchissait pas.
Aujourd'hui certains agriculteurs utilisent ordinateurs et GPS voir même des images satellittes pour travailler. Il n'empêche que fiscalement ce sont des agriculteurs pas des ingénieurs en informatique ou des astronautes. La classification en 3 catégories ne correspond simplement plus à la vie actuelle.
Tous les métiers sont nobles quand on les fait bien. De telles remarques n'apportent rien à la personne qui a un problème. Elle n'a qu'un effet : inciter les bénévoles du forum à le quitter car ce n'est jamais agréable de se faire agresser.
27 nov. 2009 à 14:09
l'artisan vend du travail manuel et refléchi pour ne pas avoir à faire intervenir les garanties de mauvais travail
réalisé sans réflextions intélectuelles...
Cordialement