A combien serai-je plafonnée ?!

LinaT - 27 nov. 2009 à 08:08
 LinaT - 29 nov. 2009 à 17:35
Bonjour,

Jeune créatrice d'entreprise, j'ai un petit souci.

Mon projet de société concerne l'événementiel, c'est-à-dire la vente de service. Je sais donc que je ne pourrais pas dépasser 32 000 € de CA en tant qu'auto-entrepreneuse.

Le hic, c'est qu'à l'agence, je vendrais également des produits tels que des Smartbox, et autres produits commerçants (objets), qui eux, sont soumis à une limite de 80 000 € de CA.

Quel sera mon plafond ? Suis-je considéré comme commerçant, agent commercial, profession libérale ?!
Serai-je soumis au BIC ou au BNC ?!

Je débute juste dans mon projet de création et j'ai vraiment besoin d'être écvlairée car je suis un peu perdue niveau juridique et fiscal.

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
27 nov. 2009 à 09:32
Bonjour,

Il est parfois difficile de se classer dans une catégorie.

La base est la suivante :
- Le commercant vend des objets
- L'artisan vend du travail manuel
- Le libéral vend du travail intellectuel

Pour certain, c'est très clair pour d'autres moins.

Le boulanger qui vend son pain et des boites de coca, n'est pas un commercant mais un artisan. On considère que son travail principal est de fabriquer le pain.

La vrai réponse à la question se trouve en regardant les listes de professions que gèrent les caisses de retraite. Si votre profession est prise en charge par une caisse libérale vous serez libérale. A ma connaissance seule la CIPAV accepte les auto-entrepreneurs.

Voici la liste des professions de la CIPAV :
http://www.lautoentrepreneur.fr/images/10_Liste_CIPAV.pdf

Si votre profession ne s'y trouve pas, il faudra voir ailleurs.
0
Bonjour,
l'artisan vend du travail manuel et refléchi pour ne pas avoir à faire intervenir les garanties de mauvais travail