Chèque falsifié

tartine - 23 nov. 2009 à 17:08
 tartine - 20 déc. 2009 à 18:51
Bonjour,


j'ai fait un achat sur le bon coin au mois d'octobre, le chèque a été encaissé mais je n'ai jamais reçu
l'objet.
Après plusieurs mail sans réponse, j'ai demandé copie du chèque à ma banque, or il s'avère que celui ci
a été falsifié, après une recherche dans les pages blanches la personne habite bien à l'adresse que l'on m'avait indiqué mais elle a modifié le nom.
Avec les différents mail et la copie du chèque je peux prouver qu'il y a escroquerie, mais je voudrais
connaitre la procédure et savoir si j'ai des chances d'être remboursé ?

4 réponses

Vous devez d'abord porter plainte et présenter cette plainte à votre banque.
Vous précisez ensuite que le chèque numéro xx de xx euros a fait l'objet d'une falsification et que vous faites opposition pour escroquerie. Demandez alors à ce que votre compte soitr recrédité. Si l'incident a moins de deux mois, cela devrait aller assez vite.
0
Bonjour,

je voudrais savoir est ce que c'est le compte de la personne qui a falsifié le chèque qui sera débiter
ou est ce que c'est l'assurance de la carte bancaire qui joue
0
Je voudrais une précision la banque re débite le compte de la personne qui la falsifié ou c'est l'assurance
de la carte bancaire qui joue
0
Non, la carte bancaire n'a rien à voir la dedans puisque vous n'avez pas payé par carte bancaire... Un rejet de chq recrédite votre compte par débit du compte du bénéficiaire.
0
Frodon > Lelfe
9 déc. 2009 à 20:58
Bonsoir,

Je me permets de vous contacter car il me semble que j'ai sensiblement le même problème que celui évoqué plus haut.
En effet, j'ai libellé un chèque à l'ordre de Monsieur B en règlement d'un ordinateur que je n'ai jamais reçu. la copie de mon chèque qui m'a été fournie par ma banque présente le rajout du nom d'une autre personne à la suite de Monsieur B. Je suis persuadé que mon chèque a été encaissé sur le compte de cette deuxième personne. j'ai bien entendu déposé plainte auprès de la gendarmerie.
Pensez-vous qu'à l'appui de ces preuves je puisses demander à ma banque de recéditer mon compte ?
je vous remercie d'avance de votre réponse
0
Bonjour,

Oui effectivement j'ai transmis à ma banque la plainte avec un courrier de demande d'opposition pour falsification et fraude, avec le montant du chèque et le N°, normalement c'est en passe d'être résolu.
En effet ma banquière doit m'envoyer un document à signé et le compte de la personne va être débité
du montant et mon propre compte recrédité.
0
Bonjour,

Mon passage à la banque a été fructueux car sous deux jours j'ai eu le remboursement de la somme.
Merci le Crédit Agricole.
Je vais pouvoir passer de Bonnes Fêtes et maintenant suis vacciné contre ce genre d'achat à l'aveugle...
0
tartine > Frodon
20 déc. 2009 à 18:51
Bonjour,

J'ai été remboursé par la banque courant de la semaine dernière.
Je suis moi même vaccinée !!!!!!
Bonnes fêtes
0
Entièrement d'accord, l'article 131-35 du Code monétaire et financier prévoit ce type d'opposition pour "utilisation frauduleuse"

"Il n'est admis d'opposition au paiement par chèque qu'en cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse du chèque, de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur. Le tireur doit immédiatement confirmer son opposition par écrit, quel que soit le support de cet écrit."

Il s'agit bien sûr d'une opposition qui ne peut être faite qu'aprés débit du chèque sure le compte du tireur puique ce n'est qu'aprés encaissement que l'on peut constater ce type d'utilsation du chèque.
Donc lettre à la banque ("par écrit" dit ce texte) la banque rejetera le débit et contrepassera l'opération sur votre compte.
Aucun autre formalisme n'est exigé par cet article, un dépôt de plainte n'est pas utile pour récupérer les fonds.
0