Aide a la dréation d'une boutique

3mms Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009 - 20 nov. 2009 à 14:27
3mms Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009 - 20 nov. 2009 à 21:12
Bonjour,
je souhaite des conseils et des infos pour un projet.
Un dépot-vente de p a p et d'accessoires feminin de marque ( Energie, Diesel, Temps des cerises, Catimini, ...)
dans le var seuleument je ne sais pas trop par ou commencer.
J'ai actuellement ecrit sur papier mon projet avec mes contraintes ,mes motivations, mes objectifs personnels, mes qualités , la nature de la prestation.
J'ai également pris un rdv la semaine prochaine a la cci pour une réunion de sensibilisation pour entreprendre, mais la je ne sais pas quoi faire .
J'aimerai aussi que l'on me conseille pour le statut le plus approprié a ce type de commerce en sachant que je ne souhaite pas que mes biens perso soient liés a l'entreprise
Puis -je etre aidé financièrement en sachant que je suis en congé parental jusqu'en janvier?
Pourriez-vous aussi me donner votre avis sur mon projet , merci d'avance a vous tous.

3 réponses

Mary123 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 29 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 36
20 nov. 2009 à 16:02
bonjour,

vous pouvez également soumettre votre projet sur https://forum.workibox.com/ ce sont des entrepreneurs qui vous répondent.

cordialement
0
Bonjour,

Après ce pitoyable message publicitaire pour un forum concurrent (et vide), j'essaierai de vous apporter une réponse un peu utile sur les points que je connais.

Si vous voulez protéger vos biens des risques financiers, il y a deux solutions :

1) Pour les formes Entreprise Individuelles, micro entreprise ou autoentrepreneur, allez voir un notaire pour rendre votre maison insaisissable. Mais cela ne protège que votre résidence principale. Ce n'est pas forcément une bonne solution.

2) Le plus prudent quand on ouvre une activité avec un risque, c'est de créer une société (EURL ou SARL). Dans ce cas votre risque est limité à l'apport que vous faites. Attention quand même si vous empruntez de l'argent. La banque pourrait demander une garantie sur votre maison. Et dans ce cas, elle sera vendue si vous ne remboursez pas l'emprunt.

La chambre du commerce est probablement de bon conseil. Ils organisent régulièrement de bonnes formations.

Pour le reste je ne sais pas vous renseigner.
0
3mms Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2009
20 nov. 2009 à 21:12
bonsoir,
Je vous remercie pour vos conseils
cordialement
0