Vente apres donation

nycauxlas - 17 nov. 2009 à 18:02
GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 17 nov. 2009 à 19:46
Bonjour,
Mes parents ( 74 et 72 ans) m'ont fait en 1995, une donation sur leurs deux maisons, etant leur fils unique, Ils en sont les usufruitiers et moi l enu prorietaire
Ils desirent vendre avec mon accord, pas de soucis la dessus.
Je desirerais savoir , combien il me revient lors de la vente si la maison est vendus 210000 euros.
Et si je peux avec l'argent reçus acheter une autre maison a mon nom, et heberger a titre gratuit mes parents dedans.
Est ce possible? et si non pourquoi
merci

1 réponse

GMAL Messages postés 829 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
17 nov. 2009 à 19:46
--
Bonjour,
En cas de vente, il vous revient 70%.
Vous pouvez acheter un autre bien à votre seul nom mais peut-être serait-il intéressant que vos parents demeurent usufruitiers du nouveau bien:
- d'abord, les 30% leur revenant pourront se retrouver dans leurs successions, ce qui pourrait vous faire payer des droits sur cette somme,
- ensuite, vos parents seraient peut-être susceptibles d'obtenir des éxonérations sur les impôts locaux et ils pourraient en profite en leur qualité d'usufruitier (car c'est celui-ci qui est redevable des impôts locaux).

A votre disposition.

entre nous
0