Elles refusent l'héritage des dettes

PASCALEG62 - 10 nov. 2009 à 13:27
 libellule - 10 nov. 2009 à 18:18
Bonjour,
J'ai sous loué mon studio à un ami (je sais bien que c'est interdit), qui est décédé dans mon appartement fin juin.
Ses 2 filles ont pris tout ces papiers, ses vètements et objets de valeur mais pas les meubles et bibelots. Début septembre elles mon dit qu'elles refuserait l'héritage pour cause de dette. De ce faite comme un notaire ouvrait un dossier elles ne pouvaient ni donner, vendre ou prendre quoi que ce soit de leurs père (elles avaient surement oubliée leurs raflent du mois de juillet). Depuis plus de nouvelles, je me retrouve avec un appartement a refaire (boucher les trous sur les murs et refaire la peinture), les meubles et autres bricoles assez encombrantes et en plus elles ont toujours mes clés. je leurs ai envoyée à chacune une lettre recommandé en leur demandant de vider le studio, de le remettre en état et de me rendre les clés. Une seule à eu la lettre, la deuxième ne la pas récupérer et évidemment toujours pas de nouvelle.
Pui je me débarassé des affaires ? les donner à Emaüs ? Changer les serrures ?

Quelqu'un peut il répondre à mon message et me dire ce que je risque, ce que je dois faire !

Pour plus de précision je leur avait laissé tout le mois de juillet (gratuitement) pour se retourner. Au mois d'août, comme elles n'avaient encore presque rien fait, la plus jeune m'a proposé (par téléphone) et règlé un loyer (ce qui leurs évitaient de prendre un garde meuble) pour avoir le temps de continuer de trier. Début septembre elle m'a encore proposer un loyer, en me disant qu'elles avaient enfin pu joindre le notaire mais que la démarche pour la succession était assez longue, qu'elle n'y pouvait rien et qu'il fallait attendre la fin du mois. j'ai encore accepté (par mail) et bien évidemment elle ne m'a rien versé et depuis je n'ai plus aucune nouvelle.
Pourrais je avoir des ennuis avec le notaire, du fait d'avoir reçu une participation pour le loyer au mois d'août ?
je voudrais encore préciser que leur père était un ami depuis de longues années et pas mon petit ami !
Cordialement.

5 réponses

bonjour,

le fait qu'elles aient pris vêtements, objets de valeur etc ..., est considéré par la loi, comme une acceptation de l'héritage
0
Bonjour et merci pour votre rapide réponse ! pensez vous que je puisse me débarasser des meubles et objets qui reste sans demander l'avis de personne ? enfin....en dehors du Forum.
0
à mon avis non, car si elles sont considérées comme ayant accepté l'héritage, ce qui me paraît indiscutable, et les rend débitrices à la place de votre ami, ces meubles leur reviennent
je ne pense toutefois pas que vous soyez tenu de les garder dans cet appartement qui vous appartient; vous pourriez les mettre en dépôt chez un déménageur par ex
0
je change mon pseudo de paulin à libellule car je me rends compte qu'un membre a déjà un pseudo identique
je m'en excuse ici
0
Je pense vraiment qu'elles vont ou ont refusés l'héritage, mais ce que je voudrais savoir ces ce que va faire le notaire, quelle sont les démarches qu'il va effectuer. c'est surtout lui qui me pose problème.
0
en principe, si le notaire apprend le partage des objets de valeur, il doit les informer qu'elle ne peuvent plus refuser l'héritage
surtout si c'est vous qui l'informez en apportant des preuves
vous pouvez en référer à un avocat
pour le reste, je ne peux vous répondre, mais je ne vois pas ce que peut faire le notaire contre vous
0
Le problème, elles ne répondent ni au courrier ni au téléphone et je ne connais pas le nom de leur Notaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
votre avocat, lui, saura bien les faire bouger
si vous avez leur adresse
je ne pense pas que vous avancerez sans un avocat
mais je ne suis pas un expert
0