Chèque impayé - erreur de la banque??

Ronja - 8 nov. 2009 à 01:26
 AL - 8 nov. 2009 à 08:32
Bonsoir,

Mardi dernier j'ai vendu ma voiture à un particulier. Etant donné que ma voiture était ancienne, que j'ai récemment déménagé en Italie où ça coûterait assez cher d'enregistrer la voiture et dans une grande ville où je n'en ai pas besoin et le parking coûte une fortune......j'étais pressée de la vendre, lors d'une passage de deux jours en France - Bref, je l'ai vendu en urgence, et j'ai pris le risque d'accepter un paiement par chèque (pas de banque comme tout était décidé très rapidement dans la soirée). J'ai pris une risque, j'avais tort, mais ce que je me demande maintenant et qui me choc autant que l'escroquerie, c'est comment ma banque (Crédit du Nord) a agit.

Avant de rentrer en Italie, je suis allée dans une agence de Crédit du Nord, pour déposer ma chèque. Mercredi matin. Au passage, je demande combien de temps ça prendra pour avoir l'argent sur le compte (afin de savoir quand je saurais si j'avais été escroquée..), et l'on me dit que cela prendra 2 à 3 jours. En consultant mon relevé de compte sur internet plus tard dans la journée, je vois que le chèque est déjà ajouté et que le saldo en tient compte. Toutefois il n'y a pas de "date de valeur", et sachant par expérience que ce banque affiche des opérations qu'elle change ou retire par la suite tant qu'il n'y a pas de "date de valeur", je me dis qu'il faut attendre pour savoir. A partir du vendredi (hier) le remise de chèques était affiché avec une date de valeur (le 5/11), et j'ai soufflé et pensé que tout c'était bien déroulé.
Ce soir je consulte le compte de nouveau et constate qu'en plus du remise de chèques il y a maintenant la même somme en débit avec une date de valeur d'aujourd'hui (samedi 6/11) et le texte "1 chèque impayé".
Est il vraiment possible pour le banque de faire une remise de chèques, avec date de valeur, pour une seule chèque, puis retirer cette somme en disant que l'une (il n'y avait qu'une) était impayée? Le chèque impayée venait d'une compte de la même banque "crédit du nord"...ainsi je pense que la banque a dû se rendre compte de l'impayé rapidement. Puis, auparavent, la même banque m'a appris d'attendre 'la date de valeur" avant d'utiliser l'argent, faire des virement sur internet etc... Maintenant j'avais cette date de valeur et aurait très bien pu faire des virements hier, et me retrouver "en rouge" aujourd'hui, par leur faute à mon avis. Qu'en pensez vous? Puis-je faire quelque chose contre ma banque? Ca ne serait pas la première fois qu'ils ont fait des erreurs, cette été ils avaient répeté un virement pour mon loyer (comme s'il s'agissait d'un virment automatique, alors que cela n'en était pas une, j'en avais la preuve, mais ils ont mis prèsque une semaine à rectifier l'erreur et je ne sais toujours pas si cela se voyait sur le compte de ma propriétaire...).

1 réponse

Chèque impayé signifie que la personne qui a émis le chèque (ton acheteur) n'avait tout simplement pas d'argent sur son compte et que la banque a essayé de lui faire régulariser la situation! Dans l'incapacité de trouver la somme la banque a rejeté son chèque!! La remise s'affiche sur ton compte en attendant confirmation de la capacité de payer de l'émetteur du chèque, ce qui n'était par le cas! Tu recevras bientôt le chèque refusé et à ta charge de récupérer l'argent!
0