Droit a la copie du contrqt d'assurance

petitbateau - 5 nov. 2009 à 21:40
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 6 nov. 2009 à 13:52
Bonjour,

Voila trois ans que je cotise aupres de ma banque pour assurer mon bateau qui a toujours ete en restauration dans un hangar.
Je n'ai jamais recu une copie du contrat d'assurance et je ne pense meme pas l'avoir signe !
Aujourd'hui j'ai besoin de ce contrat pour monter un dossier.
A ma requete d'une copie du contrat d'assurance la banque m'a repondu qu'il ne pouvait pas "reediter" le contrat.
Mes questions sont donc les suivantes ; la loi oblige-t-elle la banque a me fournir cette copie, attendu que j'ai paye les cotisations pendant trois ans ? Et en cas de non presentation de la copie par la banque, suis-je en droit de reclamer la totalite des sommes deja versees.

Enfin, j'aimerais connaitre quels sont les lois ou les articles de loi qui se referent a la conservation des contrats de la part des organismes assureurs.

Je vous remercie d'avance.

Petitbateau

4 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
5 nov. 2009 à 22:05
Bonsoir

A la signature du contrat, vous auriez déjà du avoir un exemplaire.

Maintenant, s'ils veulent pas vous en faire parvenir un exemplaire, c'est qu'ils ont quelque chose à se reprocher.
1
L'exisence du contrat se fait par le paiement de prime conditionnant une garantie des risques par l'assureur :
attention : bien que la forme écrite soit imposée par la loi, elle ne constitue ni une condition d’existence,
ni une condition de validité du contrat
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_822_fj89-le_contrat_assurance.pdf
1
Bonsoir AL,

D'abord merci pour votre reponse.

J'ai consulte les fiches de l'INC et je ne sais toujours pas si l'assurance est oblige ou non de me remettre une copie si je lui en fait la demande.

Sinon, je voudrais savoir si ma banque est tenue de me fournir un releve des mouvements effectues sur mon compte ces trois dernieres annees, si je le lui demande.

Encore merci.

Petitbateau
0
Quel type de dossier devez vous monter? Et quelle est l'utilité de ce contrat dans ce montage?
Quantaux relevés de compte vous pouvez les demander mais de telles recherches ont un coût assez dissuasif!
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 734
6 nov. 2009 à 13:52
Bonjour,

Ayant travaillé dans les assurances, je comprend pas pourquoi ils ne veulent pas vous donner soit une copie soit une réédition du contrat existant.

C'est qu'il y a quelque chose de pas clair.
Si l'agent en question ne veut pas, écrivez directement a la compagnie directrice.
Vous serez fixé.

0