Donation tante neveu

fazery Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 - 4 nov. 2009 à 20:51
 actif - 5 nov. 2009 à 21:20
Bonjour
Ma tante (sans enfants) qui a 57 ans vient de me donner 23500 e et m a donner 6500e en mai (cette somme donnée en cheque n a pas été déclarée mais figure sur l imprimé cerfa 2735 fourni pré rempli par ma tante)
J ai 36 ans.
Apparemment, une donation tante-neveu coute 55 pour cent et on parle d un abattement de 7598 e.
J ai vu la donation Sarkozy mais apparemment elle ne concerne que la donation parent-enfant.
J ai également lu que pour ce type de dons, s il est de moins de 30000 euros il n est pas imposable.
Quelqu’un peut-il m’éclairer ! Merci beaucoup
Yannick
A voir également:

5 réponses

1) l'imprimé 2735 permet de déclarer les 2 types de donation sur un seul formulaire (don familial + don "classique") et deux exemplaires (originaux) suffisent.
2) oui, il faut signaler que la tante n'a pas d'enfants, car le fisc ne peut pas le deviner. Mais ce ne sera à justifier q'en cas de contrôle.

Cordialement.
4
Si votre tante n'a pas d'enfant, elle peut vous donner 31 272 € au titre des dons familiaux de sommes d'argent et 7 598 € en tant qu'"autre" donation.
Cdt.
1
Votre tante a t'elle des enfants ?
0
fazery Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017
5 nov. 2009 à 09:30
Bonjour
non elle n a pas d enfants!
IL faut le signaler aux impots quand on donne l imprimé2735?
Merci d un e reponse aussi rapide
Yannick
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors vous pouvez en effet bénéficier des dispositions du "don familial de sommes d'argent" exonéré à hauteur de 31.272 euros.

Vous devez pour cela remplir un cerfa 2731 (et non 2735 car celui là est pour les dons manuels) en triple exemplaire dans le mois de la donation et le faire enregistrer au service des impôts dont dépend le domicile du donataire (celui qui reçoit la donation, vous en l'occurence)
0