Elections Delegué du Personnel

Résolu
Camille M. - 3 nov. 2009 à 11:56
 Camille M. - 4 nov. 2009 à 10:25
Bonjour,

Je travaille depuis moins de deux ans dans une grande entreprise de travail temporaire (statut employée) et les élections de Délégué du personnel se tiennent en ce moment.
Avant le premier tour, un des syndicats manquaient de volontaires "employés" et mon responsable de secteur (N+2) m'avait alors contacté en me disant qu'il avait pensé à moi pour ces élections et m'avait alors mise en relation avec la personne de ce syndicat pour une éventuelle candidature aux élections des DP (et membres du CE). En vacances au moment de la constitution des listes, je n'avais pas pu donner une réponse à temps à ce moment-là et nous avions convenu avec cette DP de reprendre contact pour préparer le 2ème tour.

Le 1er tour s'est donc déroulé fin octobre et un 2ème tour va être organisé en décembre (faute de votants suffisant au 1er tour). La DP m'a donc recontactée aujourd'hui pour savoir si, oui ou non je souhaitais me présenter à ces élections.

Mon problème (ou plutôt mes interrogations) :
je ne suis dans le "monde du travail" que depuis bientôt 2 ans et je ne connais pas encore tous les rouages des entreprises, les effets, conséquences des décisions qu'on peut prendre etc... bref j'avoue que pouvoir m'investir dans ma société actuelle, découvrir et participer à la vie de la société, voir ce qui se passe réellement au niveau du siège, etc... me tente énormément mais je me demande quelles pourraient être les conséquences d'un engagement au sein d'un syndicat (on me dit que je serais sur la liste XXX mais que chez nous, c'est pas franchement politisé etc... de base j'aurais sûrement eu un penchant pour ce syndicat ou pour un deuxième mais bon...) aussi bien au sein de ma société (même si j'ai l'impression que les membres des DP et les membres du CE sont plutôt bien perçu chez nous contrairement à ce qu'on entend ailleurs) que pour carrière future (à mon poste, je n'ai quasiement pas de possibilité d'évolution possible dans cette société et donc je n'y passerai pas de nombreuses années).

Je voulais donc avoir votre avis franc et honnète sur les conséquences que pourrait avoir mon investissement dans ce rôle dans ma société actuelle et au cours de mes futures embauches dans d'autres sociétés.
Est-ce qu'il est valorisant de mettre une telle expérience en avant ? est-ce qu'au contraire, il est possible de ne pas en parler ? Est-ce que dans tous les cas une société qui voudrait m'embaucher pourrait, meme si je ne dis rien, savoir que j'étais DP ou membre du CE pour le syndicat untel et est-ce que ça pourrait m'être préjudiciable (dans un monde parfait non mais ... on vit dans le monde qu'on connait....).

J'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations (et j'espère avoir clairement exposé mon problème)

Camille M.

2 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
3 nov. 2009 à 13:06
Bonjour

que d'interrogations et sans doute une grande discution à engager avec beaucoup de monde sur ce site, pour tout vous dire .... ça dépend, oui je sais c'est un peu la réponse du berger à la bergère mais elle est tout à fait à propos :
1 - ça dépend de votre entreprise, de son passif, de ses actionnaires, de son actualité économique etc...
2 - ça dépend de vous si vous êtes plutôt fête de fin d'année ou participation au conseil d'administration (parce que le grand écart au sein du CE il est là)
3 - ça dépend de la majorité qui va sortir des urnes et si celle-ci va pouvoir prendre des décisions valables pour "défendre au mieux les intérets des salariés"
4 - ça dépend de votre employeur, du RH et du DAF peut être, qui voit le CE comme un partenaire ou plutôt comme un adversaire...

aprés on peut longtemps discuter sur les choix stratégiques de tout le CE et non pas de vous toute seule, plutôt le ski, plutôt les négociations, l'expert comptable sur les comptes de la société ou alors le Parc astérix (oui je sais les légalistes ce ne sont pas les même budgets, j'en vois déjà qui ralent mais c'est juste pour bien visualiser encore une fois le grand écart...)

alors pour faire simple
1 - vous voulez aller au CE : bravo c'est déjà mieux que la grande majorité des salariés sans l'entreprise alors bravo pour votre motivation
2 - il y a un 2° tour parce que le quorum n'a pas été atteind, et bien de deux choses l'une soit les salariés n'aiment pas les syndicats, soit tout le monde s'en fou et vous aller avoir du travail dans les deux cas
3 - il y a de trés belles carrières à faire dans l'univers des CE je vous jure !!!! donc parlez en à votre supérieur directe (oui je sais les syndicalistes vont me dire qu'on s'en fou tout ça mais bon la politesse et la communication je vous jure que c'est payant) et ensuite zou, embrassez les bébés et battez le pavé car il va falloir ammener tout le monde aux urnes pour fissa remettre en route le CE....

ps : lisez bien le protocole pré-électoral pour savoir de quoi on cause, une fois élue, appelez moi !!! (blague à part un cabinet d'assistance juridique dans un CE c'est loin d'être accessoire...)

bonne journée et bonnes élections
1
Merci beaucoup pour ce premier avis !!

En fait, ce qui me "tracasse" le plus, c'est plutôt l'impact que pourrait avoir mon implication en tant que délégué du personnel (puisque ça serait sur cette liste et pas celle du CE que je me présenterai) lors de mes futures recherches d'emploi, au sein d'autres sociétés. Je ne voudrais pas que cette implication ou cette appartenance syndicale me nuise pour ma future carrière et je voulais justement savoir si ça pouvait être le cas.
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
3 nov. 2009 à 14:21
si je puis me permettre cela n'est pas marqué sur votre CV, ou tout du moins cela n'est pas obligé d'être précisé, au même titre que l'on écrit pas sur un CV : électeur du front national, ou collectionneur de PV... je sais ce n'est pas tout à fait la même catégorie mais c'est pour illustrer.

Au contaire, cela peut être stipulé si le mandat s'est avéré positif !!! iimaginez que votre rôle de DP s'avère être un atout maître dans la gestion de l'entreprise, vous alertez l'employeur sur des actifs délictuels dans l'enceinte de la société, commise par un cadre, et ses faits peuvent nuires à la bonne marche de l'entreprise car au final les salariés victime de cette personne finissent aux prud'hommes....et bien vous voilà en 1ère ligne !!! si les DP ne préviennent pas l'employeur de ce qu'il risque à long terme, il ne peu pas tout voir dans l'entreprise !!! bon encore faut il que ça l'intéresse me direz vous mais là c'est un autre débat....

donc je dirais qu'à chaque jour suffit sa peine, aujourd'hui vous êtes présente sur une liste de DP, et si demain vous changez de job je vous garantie que cela n'aura aucune incidence, dans la mesure où votre nouvel employeur n'en sera pas informé, d'un autre côté, aurez vous vraiment envie de travailler pour quelqu'un qui se méfie dés le départ d'un ancien DP !!!!

bonne journée
1
Merci encore pour vos réponses.
J'ai pris ma décision ce matin : je me présente aux élections des délégués du personnel de ma société.
Qui ne tente rien n'a rien, et j'ai vraiment envie de découvrir une nouvelle "facette" de ma société.
Je vous remercie pour vos avis et la rapidité de votre réaction.

Cordialement,

Camille M.
0