Ramonage avant quitter location

johnalemou84000 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 - 26 oct. 2009 à 07:15
 Utilisateur anonyme - 26 oct. 2009 à 08:24
Bonjour,

Voila je vous expose mon probleme cela fais 3 ans maintenant que je vie dans ma maison en location doté d une cheminée dont je ne me suis jamais servis.
Aujourd hui je dois quitter les lieux et on me demande un certificat de romanage alors que je n en n ai eu aucun a mon arriver.
Je voulais savoir si je suis dans l obligation de le faire ou esce que cela et inutile et j insiste sur le fais que je ne m en suis jamais servis
cordialement

2 réponses

jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 719
26 oct. 2009 à 08:22
peut importe , vous devez ramoner la cheminée
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 08:24
bonjour : Avez-vous à faire à une agence ou bien à un particulier ???

Vous pourriez essayer de faire venir votre propriétaire, si c'est un particulier, et de mettre un chiffon au bout d'un manche à balai et de tester pour voir si le conduit est vraiment sale ou non.

Les cheminées, c'est un vrai problème en location, car personne ne veut payer de ramonnage. Normalement les assurances exigent au moins un ramonnage par an, mais bien souvent en cas de forte utilisation il en faut deux par an. Et je ne suis pas certain que le fait de ne pas utiliser la cheminée soit pris en compte. Un peu comme le contrôle technique des voitures, même si on ne roulait pas du tout avec une voiture, il faudrait le faire passer.

Du moment que vous disposiez d'une cheminée, on pouvait vous exiger un certificat par an, comme pour une chaudière à gaz ou à mazout par exemple.

Vous pourriez demander conseil à votre assurance habitation. Mais il est possible qu'on vous dise que vu que vous aviez cette cheminée à disposition, vous devez faire passer une entreprise malgré tout. Donc, voir avec votre assurance qui serait probablement de bon conseil.

Mais, on aurait dû vous préciser si la cheminée était ramonnée à votre entrée. Et en principe, vous auriez dû faire 3 ramonnages.

Mieux vaut ne pas avoir de cheminée si on ne s'en sert pas, ça simplifie...
0