HELP NOUVELLE !!!

SOLEILDUSUD13 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009 - 24 oct. 2009 à 10:02
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 24 oct. 2009 à 10:51
Bonjour,
voilà je suis toute nouvelle et j'ai besoin de vos conseils
j'ai acheté un appartement (pour le louer) le 19.11.08 , j'ai fait des travaux et j'ai eu un locataire au 1er mars 2009; du 19.11.08 auu 1er mars 2009 il était donc inhabité et en travaux; dois-je payer l'habitation, mème s'il n'était pas habité? je sais que ce n'est pas à mon locataire de la regler car il est entré après le 1er janvier
MERCI MERCI D'AVANCE

6 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
24 oct. 2009 à 10:03
bonjour
oui, vous devez la regler, le bien vous appartient, meme si vous ne l'habitez pas et ne le louez pas
cela ne change rien
vous devrez toujours vous en acquittez, sauf le jour ou vous le vendrez
cordialement
0
SOLEILDUSUD13 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
24 oct. 2009 à 10:05
MERCI RAPIDE LA REPONSE A PEINE INSCRITE ET J'ai une réponse
bon week
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
24 oct. 2009 à 10:08
'(sourire )
c'est gentille et je vous souhaite un bon week end aussi et que tout se passe bien avec votre locataire
cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
24 oct. 2009 à 10:15
re
voici un lien pour plus d'explications, je vous joins ce lien et cet explication
cordialement

Personnes imposablesLa taxe d'habitation est établie au nom des personnes ayant la disposition des locaux imposables au 1er janvier de l'année considérée, que ce soit à titre de propriétaire-occupant, de locataire ou d'occupant à titre gratuit.
Les personnes bénéficiant d'un logement de fonction sont assujetties à la taxe d'habitation.
Les étudiants logés dans des résidences universitaires sont exonérés.
Dans les logements meublés, le locataire à l'année doit payer la taxe d'habitation dans les conditions de droit commun. Mais le locataire « saisonnier », qui n'a pas la disposition du bien de façon permanente et exclusive, n'a rien à payer. C'est donc le propriétaire qui doit payer la taxe si le logement est pourvu de meubles - et donc habitable - au 1er janvier de l'année concernée. Le propriétaire n'est toutefois pas redevable de la taxe d'habitation s'il a donné mandat à une agence pour louer le bien toute l'année en excluant toute possibilité de séjour de sa part. (arrêt CA Bordeaux, 20/5/97).

https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2559-taxe-d-habitation-2022-calcul-exoneration-paiement/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SOLEILDUSUD13 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009
24 oct. 2009 à 10:47
ah alors je ne l'OCCUPAIS PAS ET D4AILLEURS ne l'ai jamais occupé DONC C'EST CA JE NE SUIS PAS REDEVABLE DE LA TAXE D'HABITAtion ?
MERCI ENCORE
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
24 oct. 2009 à 10:51
si vous etes dans le cas ou votre adresse fiscal sur la periode concernée etait diferente, vous ne la devez pas en effet, c'est pourquoi je vous ai posté ce lien, rectifiant ma premiere reponse erronnée '(desolé )

voici des informations supplementaires

cordialement

Pour être imposables, les locaux doivent être affectés à l'habitation et pourvus d'un mobilier, même sommaire, afin de permettre une habitation effective. Un logement vacant n'est donc pas soumis à la taxe d'habitation.


Un logement est considéré comme meublé, et donc taxable, même si le mobilier est regroupé dans certaines pièces du local.

Dans les logements meublés, le locataire à l'année doit payer la taxe d'habitation dans les conditions de droit commun. Mais le locataire « saisonnier », qui n'a pas la disposition du bien de façon permanente et exclusive, n'a rien à payer. C'est donc le propriétaire qui doit payer la taxe si le logement est pourvu de meubles - et donc habitable - au 1er janvier de l'année concernée. Le propriétaire n'est toutefois pas redevable de la taxe d'habitation s'il a donné mandat à une agence pour louer le bien toute l'année en excluant toute possibilité de séjour de sa part. (arrêt CA Bordeaux, 20/5/97).
0