Exigence d'héritage

philitepeu59 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015 - 14 oct. 2009 à 09:42
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 - 15 oct. 2009 à 09:09
Bonjour,
Bonjour,
Par l'intermédiaire du site "Copains d'avant" j'ai reçu une demande d'entrée en relation avec moi d'une internaute de 48 ans à qui j'ai répondu que ce devait pas être à l'école que l'on s'était connu ( J'ai 73 ans)-Ce à quoi elle m'a répondu que j'étais son père et qu'elle cherchait depuis longtemps à mettre un visage sur moi-et savait par sa mère qu'il s'agissait bien de moi--J'avoue avoir eu 2 relations avec sa mère en 1960-mais que je n'ai plus jamais revu-Le jour où elle m'a téléphoné pour m'annoncer qu'elle était enceinte elle a ajouté : X (son fiancé ) me prend quand même comme ça !!
Je passe les détails mais je ne lui jamais écrit qu'effectivement j'étais son père-ce qui est pourtant vrai et des tests ADN pourrait le prouver-
Alors ma question : Si elle était "malintentionnée" pourrait elle faire valoir des droits sur mon héritage ???
J'ai essayé de voir sur des articles du Code Civil ( 327-328 ) et il semblerait qu'il y ait prescription- mais je souhaiterais être sûr.
Je ne pensais pas que mon passé me rattraperait au crépuscule de ma vie-
Je souhaiterais une réponse que de ceux qui sont certains de connaitre la réponse en les remerciant d'avance.
Bonne journée à tous.
Philitepeu59

5 réponses

martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
14 oct. 2009 à 09:52
hs: elle a peut-être besoin simplement de connaitre son pére, ne pas oublier ce détail important pour elle, tout de même.

Mais en réponse à votre questionnement:

La prescription de dix ans remplacera, à défaut d'un délai plus court, la prescription trentenaire. Ainsi, il sera possible de faire établir en justice la maternité ou la paternité durant les dix ans suivant la naissance, l'action étant rouverte à l'enfant pendant les dix ans suivant sa majorité.

http://209.85.229.132/search?q=cache:1M0WyRDxxMgJ:www.presse.justice.gouv.fr/index.php%3Frubrique%3D10095%26ssrubrique%3D10235%26article%3D11486+prescription+reconnaissance+enfant&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

Elle a 48 ans, donc le délai est passé!
0
philitepeu59 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015
14 oct. 2009 à 10:39
Bonjour "martolourd" et grand merci de votre réponse,
Je suis tout à fait d'accord avec votre dire:
<<<< elle a peut-être besoin simplement de connaitre son pére, ne pas oublier ce détail important pour elle, tout de même. >>>> car je suis enclin à une certaine sensibilité !!! Tout le monde me dit : "t' es péte sec mais t'es gentil " et ma femme me reproche de trop aider les autres !!! car : "ça te fatigue"-Comme j'étais artisan dans un village on frappe souvent à ma porte ! et comme déjà dit j'ai 73 ans !!!
Pour en revenir au sujet je peux donc correspondre avec elle sans soucis ?
En m'abstenant de lui avouer que je suis son père ? Sinon elle pourrait (si malintentionnée, ce que je ne sais pas encore) faire valoir certains droits puiqu' avoué être son père ????
Quand vous dites qu'il y a prescription cela veut bien dire qu'elle ne peut en aucune façon nuire à ma femme et mes enfants-J'ai bien kliqué sur les liens joints mais suis plus un manuel qu'un "abstrait", les textes de loi c'est toujours un peu difficile à en comprendre le "fond".
J'espère ne pas vous avoir trop dérangé, vous avez l'air d'une grande compétence, c'est pourquoi je me suis permis ce nouveau courriel.
Vous souhaitant bonne journée, recevez mes salutations.
philitepeu59
0
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
14 oct. 2009 à 10:48
Qu'elle soit ou non malhonnête, vous ne le saurez qu'en faisnat sa connaissance.
48 ans, le délais de 10 ans aprés sa majorité est dépassé.
C'est comme pour les pupille de l'Etat je pense (il y a une histoire actuellement) respect de l'anonymat.
Chose que vous devrez établir entre vous, si c'est un conseil.

Vous apprendrez qui elle est, c'est elle qui fait les démarches pour venir vers vous, et elle a a subit les choix de sa mére , à l'époque!

Elle peut également souhaiter connaitre ses freres et soeurs, ceux-ci devraient être mis au courant de votre bouche, c'est mieux!

Quant à la prudence, alors un conseil, n'écrivez jamais rien, surtout au début, quant à votre paternité- liens familliaux...
0
philitepeu59 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 13 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2015
14 oct. 2009 à 10:59
"martolourd" bien compris : je ne dois jamais faire allusion à notre lien de parenté ? ce que vous ai dit faire !
Je n'avouerais cela à mes enfants que sur mon lit de mort !
Vous m'ecrivez :
< Chose que vous devrez établir entre vous, si c'est un conseil. >>>>
Comment faire cela ??
Je vous dérange encore, merci de suivre
Philitepeu59
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
martolourd Messages postés 541 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 446
15 oct. 2009 à 09:09
pour moi, sans rien savoir d'elle, elle n'est pas malhonnête.
Elle connaissait votre nom et vous a cherché sur le Net, en se faisant connaitre discretement...
Mais bon, vous devez lui faire savoir que vous devez "préserver" votre famille légitime et qu'elle dvra se garder de "bousculer" celle-ci!

Il est mieux me semble-t-il dans parler avec ses "fréres et soeurs" avant votre départ, car là aussi, ils auront autre chose à faire à ce moment-là que de "gérer" un gros sercret de famille!
0