Occupant sans droit après déces du proprietai

lolo42 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
qui peut me dire quels sont mes droits en tant qu'héritier de la maison de ma mère que son ex compagnon occupe toujours ? sachant qu'il ne veut pas partir de son plein gré? a-t-il des droits ?
A voir également:

4 réponses

Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 562
 
Bonsoir ,

Y a t-il eu des intentions precises de la defunte a ce sujet. Peut-etre devriez vous contacter son notaire pour savoir s'il y a eu des dispositions prises a cet egard.
0
Darwen
 
Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous il y a un an. Pouvez-vous m'aider ? Comment avez-vous fait ?
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : comme dit précédemment, voir si la personne décédée n'avait pas prévu la jouissance du compagnon jusqu'au décès de celui-ci. Parfois ça se fait.

Donc vérifier.

Sinon, ce n''est qu'une personne hébergée, donc occupant sans droit ni titre qui doit partir.

Il y a bien eu succession, donc ça passe normalement par le notaire. Et s'il n'y a rien de prévu, demander au notaire conseil pour faire libérer le logement par cette personne.
0
Darwen
 
Bonjour,
Non ma mère a mis dans son testament que la maison nous revenait donc le conjoint n'a pas l'usufruit. C'est une succession.
Vous dites que le notaire peut lui demander de partir ? La Clerc de notaire m'a dit qu'il fallait voir avec un huissier.
Qu'en pensez-vous ?
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : C'est à dire que si le notaire ou le clerc lui disait qu'il n'a aucun droit de rester, cela aurait plus de poids que si c'est vous qui le lui dites.

Et s'il ne comprend pas, alors, là vous avez recours à l'huissier.
Mais vous pouvez demander à votre notaire de faire un courrier à ce monsieur en lui précisant que d'après les dispositions prises par la défunte, il n'a aucun droit sur cette maison, qu'elle revient aux enfants et qu'il doit la libérer sans délai. Il se pourrait que ça marche venant du notaire.

Si ça ne fonctionne pas, vous allez le voir, et vous lui dites qu'il n'a plus rien à faire là, et vous lui donnez par exemple un mois de délai MAXIMUM pour libérer, sinon vous l'avertissez que vous employerez les moyens légaux.
0