Ne pas désavantager l'un ou l'autre

NESTOR -  
 NESTOR -
Bonjour,

Je suis mariée en secondes noces - J'ai un enfant issu d'un premier mariage - nous désirons faire l'acquisition d'un appartement - Nous avons procédé à une donation entre époux - Que se passe-t-il si je "casse ma pipe" ??? Qui intervient à la succession ? Comment ? Mon souhait serait que mon mari ne soit pas inquiété, mais qu'à son décès, le patrimoine restant revienne en totalité à mon fils. Est-ce possible ? Merci vivement par avance de m'éclairer.

3 réponses

lexx

bonjour,

à votre décès votre enfant recevra 50% de votre part du patrimoine commun, et l'intégralité de vos biens propres. Après le décès de votre mari, votre enfant ne recevra rien. Les héritiers de votre mari sont, dans l'ordre :
- ses enfants, à défaut
- ses parents, à défaut
- ses frères et soeurs

le seul moyen pour que votre mari laisse qque chose à votre enfant est qu'il fasse une assurance-vie à son bénéfice, mais les biens mobiliers et immobiliers ne rentreront pas dedans.
0
actif

La donation entre époux permet au survivant de choisir entre plusieurs options, dont la plus fréquemment choisie est la totalité de l'héritage en usufruit. Ce qui permet d'habiter ou de louer le bien sa vie durant, puis le nu-propriétaire devient "automatiquement" propriétaire de la totalité du bien après le décès de l'usufruitier.
Cdt.
0
NESTOR

MERCI vivement pour ces deux réponses En fait, plusieurs solutions et choix sont possibles pour préserver mon mari et mon fils, étant remarqué que dans la première hypothèse, mon fils n'est plus systématiquement l'héritier de mon mari pour la totalité des biens que nous possédeons.
0