Code civil et prescription
oncledomtom
Messages postés
38
Membre
Dernière intervention
-
oncledomtom Messages postés 38 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
oncledomtom Messages postés 38 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai vu récemment qu'il y a eu des modifications du code civil notamment concernant les prescriptions.
Alors précisément quelles sont les prescriptions désormais concernant les dettes de dommages et intérêts ?
Quelles sont les actes d'interruptions de prescriptions ?
Merci pour vos réponses.
J'ai vu récemment qu'il y a eu des modifications du code civil notamment concernant les prescriptions.
Alors précisément quelles sont les prescriptions désormais concernant les dettes de dommages et intérêts ?
Quelles sont les actes d'interruptions de prescriptions ?
Merci pour vos réponses.
4 réponses
-
Bonjour..
Si les Dommages et intérêts sont le résultat d'un Jugement il me semble que le délai de prescription est de 30 ans.. (Art 2262 du Code Civil).
Les 'évènements interruptifs' sont:
Une citation en justice (même devant un juge incompétent), y compris une assignation en référé ;
Un commandement de payer notifié par huissier ;
Une saisie ;
La reconnaissance du non-paiement par le débiteur.
Bonne journée.. -
Merci pour votre réponse éclairée,
Cependant il me semble que les derniers textes passent la prescription de 30 à 10 ans mais s'agit-il de cas particuliers ou est-ce valable pour toutes les dettes du code civil ?
Concernant les interruptions j'ai actuellement une reconnaissance de dette à me faire rembourser or si je perds de vu la personne me devant la somme puis-je l'assigner ou lui notifier par huissier sans connaître son adresse ? -
Bonjour..
L'ensemble des dipositions de la Loi de 2008 est donné ici:
http://www.legislation.cnav.fr/textes/loi/TLR-LOI_2008561_17062008.htm#art2
Mais je n'ai pas tout lu!!
Afin que la dette ne tombe pas aux 'oubliettes' tu peux introduire un 'évènement interruptif':
Les seuls événements qui interrompent la prescription sont les suivants :
une citation en justice (même devant un juge incompétent), y compris une assignation en référé ;
un commandement de payer notifié par huissier ;
une saisie ;
la reconnaissance du non-paiement par le débiteur.
Vois avec l'Huissier, il peut faire une 'recherche' (A condition que le débiteur ait une vie 'normale', SS, employeur impôts..). Sinon l'acte est déposé à la Mairie du dernier domicile connu... ??
Bonne suite! -
Bonjour,
Merci beaucoup et excuse-moi d'insisté mais étant donné que j'ai à faire à quelqu'un qui s'y connais j'aime bien m'enrichir des connaissances des autres ...
Alors ainsi si la personne n'aurait pas une vie normale et que l'huissier dépose la notification à la mairie de son dernier domicile est-ce interruptif ?