Code civil et prescription

oncledomtom Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 19 sept. 2009 à 22:37
oncledomtom Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 21 sept. 2009 à 18:15
Bonjour,

J'ai vu récemment qu'il y a eu des modifications du code civil notamment concernant les prescriptions.

Alors précisément quelles sont les prescriptions désormais concernant les dettes de dommages et intérêts ?
Quelles sont les actes d'interruptions de prescriptions ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

4 réponses

Bonjour..
Si les Dommages et intérêts sont le résultat d'un Jugement il me semble que le délai de prescription est de 30 ans.. (Art 2262 du Code Civil).
Les 'évènements interruptifs' sont:

Une citation en justice (même devant un juge incompétent), y compris une assignation en référé ;
Un commandement de payer notifié par huissier ;
Une saisie ;
La reconnaissance du non-paiement par le débiteur.
Bonne journée..
2
oncledomtom Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 6
21 sept. 2009 à 17:06
Merci pour votre réponse éclairée,

Cependant il me semble que les derniers textes passent la prescription de 30 à 10 ans mais s'agit-il de cas particuliers ou est-ce valable pour toutes les dettes du code civil ?

Concernant les interruptions j'ai actuellement une reconnaissance de dette à me faire rembourser or si je perds de vu la personne me devant la somme puis-je l'assigner ou lui notifier par huissier sans connaître son adresse ?
0
Bonjour..
L'ensemble des dipositions de la Loi de 2008 est donné ici:
http://www.legislation.cnav.fr/textes/loi/TLR-LOI_2008561_17062008.htm#art2
Mais je n'ai pas tout lu!!
Afin que la dette ne tombe pas aux 'oubliettes' tu peux introduire un 'évènement interruptif':
Les seuls événements qui interrompent la prescription sont les suivants :

une citation en justice (même devant un juge incompétent), y compris une assignation en référé ;
un commandement de payer notifié par huissier ;
une saisie ;
la reconnaissance du non-paiement par le débiteur.

Vois avec l'Huissier, il peut faire une 'recherche' (A condition que le débiteur ait une vie 'normale', SS, employeur impôts..). Sinon l'acte est déposé à la Mairie du dernier domicile connu... ??

Bonne suite!
0
oncledomtom Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 18 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 6
21 sept. 2009 à 18:15
Bonjour,

Merci beaucoup et excuse-moi d'insisté mais étant donné que j'ai à faire à quelqu'un qui s'y connais j'aime bien m'enrichir des connaissances des autres ...

Alors ainsi si la personne n'aurait pas une vie normale et que l'huissier dépose la notification à la mairie de son dernier domicile est-ce interruptif ?
0