Demande de dérogation

marius - 13 sept. 2009 à 16:23
 sarah - 13 sept. 2009 à 17:50
Bonjour, mon petit garçon doit rentrer à l'école maternelle. Nous habitons à la campagne, et notre assistante maternelle n'habite pas dans la même ville que nous, pour certaines raisons. Mon travail est dans la même ville que notre assistante maternelle et pourra donc accompagner mon enfant à l'école. J'aurai voulu savoir où se fait la demande de dérogation pour la rentrée scolaire? si elle peut mettre refusée? quelle démarche faire si tel est le cas. en cas de refus, je n'ai pas d'autre assistante maternelle, de plus si je devais en trouver une dans notre ville, sa m'obligerai à faire beaucoup plus de kilomètres. merci

1 réponse

La demande de dérogation se fait auprès de la mairie où vous allez inscrire l'enfant. La décision se fait entre les deux mairies (celle qui comptabilisera un enfant en moins, et celle qui comptabilisera un enfant en plus dans ses écoles...) je pense qu'avec vos arguments il y aura peu de chance qu'elle soit refusée, mais il vaut mieux s'y prendre très tôt, normalement en période d'inscription avant la rentrée...
Je suis directrice d'école, et dans mon village, on a plus souvent le cas de familles qui demandent une dérogation pour partir, et elle est accordée par les mairies car les maires veulent conserver de "bons termes" et évitent de s'affronter pour ça, surtout si les parents ont de bonnes raisons.

En cas de refus (bien qu'assez peu probable) il est toujours possible d'inscrire son enfant dans l'école privée de son choix, et ça sans aucune dérogation car cela ne concerne que les écoles publiques.

A votre place, je ferais aussi savoir au maire de la commune d'origine les raisons qui font qu'il "perd" des enfants, car cela peut mener à des fermetures de classes ou d'école s'il ne se sent pas concerné, par exemple, manque de service de garderie ou d'accueil péri-scolaire, peu d'assistantes maternelles dans le secteur...
2