Location à un membre de sa famille

marie.grapin Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2009 - 8 sept. 2009 à 11:42
 Anonyme - 8 sept. 2009 à 11:58
Bonjour,

Je ne sais pas trop à qui m'adresser alors je vous expose ma situation sur ce forum:
Je suis propriétaire d'un appartement à paris depuis 2 ans avec un emprunt sur 25 ans.
Mon ami est également propriétaire de son appartement sur paris depuis 2 ans avec un emprunt sur 15ans et 2 credits à taux zeros (ville de paris + etat).
Nous souhaitons prendre un appartement ensemble et louer nos 2 appartements et je souhaiterai savoir :
- si je peux le louer à mon frère et qu'il continue de beneficier des APL ?
- Comment fait on un bail en bon et du forme entre particulier, a votre avis faut il le faire gerer par une agence quand même?
- Mon soucis principal : que ce soit mon frère ou un autre locataire, combien est ce que je dois le louer sachant que je remboursse actuellement 800€ de credit + 80€ de charges afin de beneficier du deficit foncier?
- savez vous a quel expert je pourrai m'adresser pour repondre à toutes mes interrogations?
- Est ce que nous continuerons de beneficier des deductions fiscales sachant que nous ne seront plus en residence principale dans nos appartements achetés?

Je vous remercie pour vos avis!!

Bien cordialement
marie

2 réponses

"- si je peux le louer à mon frère et qu'il continue de beneficier des APL ? "

Non.
1
Attention : la location avec un PTZ est soumise à conditions. Vérifiez que vous en repmplissez une avant de louer à qui que ce soit.

"L'emprunteur ne peut louer son logement que dans certaines conditions : mobilité professionnelle entraînant un trajet de plus de 70 Km, décès ; divorce ; dissolution d'un pacte civil de solidarité ; invalidité ou incapacité reconnue ; chômage de plus d'un an et également achat du logement pour en faire sa résidence principale au moment de la retraite.
Dans tous les cas, la location doit être de 6 ans maximum ; le logement ne peut être loué qu'à un locataire dont les ressources sont inférieures au plafond ouvrant droit au prêt à 0 % et avec un loyer maximum réglementé (5 % du coût de l'opération dans la limite du prix maximum fixé pour le montant du prêt à 0 %). La location doit faire l'objet d'une déclaration par l'emprunteur à l'établissement prêteur ainsi que le cas échéant à l'organisme payeur de l'APL.

Toute mutation d'un logement ayant bénéficié d'un prêt à 0 % entraîne le remboursement intégral du capital restant dû ;toutefois comme auparavant, l'emprunteur peut conserver le bénéfice du prêt à 0 %, sous la forme d'un transfert du capital restant dû, s'il acquiert une nouvelle résidence principale répondant aux critères du prêt à 0 % (construction, logement neuf ou ancien avec ou sans travaux, le cas échéant sous forme de location accession)."
1