On comprend rien

Steph64 - 4 sept. 2009 à 14:53
 Anonyme - 5 sept. 2009 à 00:18
Bonjour,

Je viens de recevoir ma déclaration trimestrielle. Cependant, je ne comprends pas très bien le montant que je dois déclarer dans cette nouvelle ligne pour juin, juillet et aout.

Concrètement, voici mon schema :
- Banque principale : compte courant, livret d'épargne populaire, plan d'épargne retraite populaire (ouvert à l'époque où mon insertion professionnelle semblait possible).
- Banque secondaire : compte courant presque inutilisé, plan d'épargne logement (ouvert par mes parents quand j'étais mineur et que j'ai repris il y a 2 ans lors de sa cloture puis réouverture), livret A (presqu'inutilisé)

Les montants ci-dessous sont fictifs, c'est juste pour l'exemple.
Dans la Banque principale :
- Compte courant : valeur fin aout 500 €, versement 3 fois le RSA (400€)
- LEP : valeur 1000€, aucun versement durant les trois mois
- PERP : valeur 1200 €, versement 90 € soit 3 fois 30 €
Dans la Banques secondaire :
- Compte courant : valeur fin aout 100 €, versement des sommes en liquide pour essayer d'alimenter l'épargne (je verse d'abord sur le compte courant)
- PEL : valeur 9000 €, versement 150 € soit 3 fois 50 €
- Livret A : valeur 150 €, versement 160 € (50€ x 3 + une petite marge de sécurité car le livret A dans cette banque ne peut pas posséder moins d'une certaine somme)

Pouvez-vous m'aider parce que jusqu'à présent les 10 pages de ce topic ne m'aident pas à comprendre ce que je dois déclarer dans cette case des revenus d'épargne pour juin à aout ?

----
Autre note de ma part : si j'ai compris le RSA, on peut le comparer à l'ISF : on ne prend pas en compte ce que vous gagnez, mais ce que vous possédez. Alors que le RMI prenait en compte ce que vous gagniez. On nous demande alors de ne plus épargner un peu, mais d'être au bord de la rue pour avoir le RSA. Donc d'user notre épargner avant d'avoir droit au RSA. C'est une mentalité pourrie et créatrice (voire souhaiteuse) de pauvreté.

1 réponse

Bonsoir Seph64 et bienvenue,

Oui, tu as tout compris.

J'étais sur un autre forum qui a vraisemblement fermé ses portes et je te retrouve. Je ne pouvais pas te répondre car je n'ai plus accès au forum.

Il faut tout déclarer, mais si tu préfères faire ce que Cédric t'a dit, pourquoi pas ?

Si j'avais eu ces renseignements avant, j'aurais peut-être fait de même, mais c'est une bonne idée ! Après tout ?

A toi de voir.

Pour info : je ne travaille pas du tout à la caf, sinon je ne serais pas là ! en train de chercher comme toi des renseignements depuis presque trois mois. J'aurais peut-être la réponse !!!

Bien cordialement, babette
0