Copriété

fgavelle Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 - 26 août 2009 à 16:01
 juste Lucide - 26 août 2009 à 17:26
Bonjour,

Le propriétaire du RDC DE NOTRE petite copropriété à la jouissance exclusive et privative de la cour.

Il propose au vote de l'assemblée, le rachat de cette cour pour la couvrir intégralement.

Nous n'aurons plus d'accès sur la façade arrière. Ce sera sa cuisine.

Je ne suis pas du tout d'accord pour changer la destination de cette cour, nous sommes quatre. Les deux autres personnes se désintéressent totalement, habituellement pas de renvoi de pouvoir, vont-ils réagir, ( peut-être si le prix proposé ne leur convient pas !!!!).

Je pense que pour le vote c'est la double majorité, j'aurais préféré l'unanimité !!!

Dans le règlement de copropriété, il est noté que les parties communes sont grevées au profit de chaque
copropriétaire d'une servitude perpétuelle conforme à leur destination et constituent une indivision qui subsistera tant que l'ensemble immobilier ne sera pas la propriété d'un même propriétaire.
En conséquence et par dérogation de l'article 815 du code civi, aucun propriétaire ne pourra demander la licitation dez choses communes. Elles ne pourront être modifiées ou aliénées sans le consentement des membres de l'Assemblée des copropriétaires aux conditions prévues de majorité".

Qu'en pensez-vous. Est-il dans son droit. Il avait commencé les travaux pendant les ponts du mois de mai , et je lui ai demandé d'arrêter. Maintenant, il fait la demande de rachat.

2 réponses

Il me semble qu'en cas de changement de destination d'un lot le vote doit se faire à l'unanimité.

De plus s'il la résolution est accéptée, il n'aura plus la même surface habitable, donc plus les même tantième, le règlemnt de copropriété devra etre modifié et vous devait pouvoir demander à ce que ce soit à ses frais.

Je ne peux pas vous certifier ce que je vous dit, mais travaillant dans un syndic de copropriété nous avons été confronté à un cas un peu similaire et c'est ce qu'il s'est passé.
0
juste Lucide
26 août 2009 à 17:26
Bjr,

Notre copropriété partage le même problème avec un copro qui nous met devant le fait accompli après travaux effectués et extension illégale.
L'article 26 stipule qu'en cas de nouvelle construction et fortiori de modification de l'usage des biens de la communauté c'est l'unanimité qui est exigée !
Par conséquent même si vos autres copropriétaires s'en désinteressent, il leur faudra donner leur avis.
cordialement
0