Père dans le coma et en fin de vie

gwaenael - 18 août 2009 à 23:11
gwaenael Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009 - 19 août 2009 à 00:33
Bonsoir,
mon père est actuellement dans le coma, sous assistance respiratoire, atteint d'un cancer généralisé en phase terminale. Les médecins, très pessimistes, me disent que la fin est malheureusement proche...
En me rendant à son domicile, et en récupérant le courrier, j'ai trouvé un certain nombre de factures à régler (EDF, loyer, téléphone...) que j'ai pris l'initiative de payer, avec de l'argent de son compte (sans pour autant avoir de procuration sur celui-ci).
J'ai néanmoins conservé une traçabilité de toutes ces opérations en photocopiant les chèques qui ont été établis et les factures afférentes de façon à attester, si nécessaire, que l'argent prélevé n'a été utilisé que pour le paiement de ses factures.
Par ailleurs, mon père, se sentant particulièrement faible et fatigué, m'avait communiqué le code confidentiel de sa CB afin de faire face aux éventuelles dépenses qu'il ne pourrait plus assumer seul (ex: faire des courses pour lui, régler ses factures, etc...).
Pour compléter la description de la situation, j'estime le patrimoine de mon père inférieur à 50000 euros (liquidités présentes sur le compte bancaire + voiture + hifi + tv + autres objets).
Celui-ci est actuellement locataire de son appartement.
A noter que mes parents sont divorcés, au terme d'environ 40 ans de mariage, et que nous sommes 3 enfants.
Mon père versait une pension alimentaire à ma mère.
Mes questions sont les suivantes:
- Puis-je continuer à prélever de l'argent sur son compte, aussi longtemps qu'il sera dans le coma, afin de payer les factures qui vont lui être adressées (ex: loyer)?
- Sera t il nécessaire de passer par l'intermédiaire d'un notaire pour régler la succession à l'issue de son décès?
- Est il utile de prélever une certaine somme d'argent de son compte bancaire, dans la perspective du blocage de compte qui sera opéré à son décès? Je pense notamment aux frais auxquels nous devrons faire face tels que les funérailles, etc...
Merci par avance pour tous vos conseils.
A voir également:

2 réponses

Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 029
18 août 2009 à 23:42
Bonsoir

Voyez au plus vite un Notaire

Cordialement
0
gwaenael Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2009
19 août 2009 à 00:33
Merci pour votre conseil.
Cordialement.
0