Paie pas d'impôts mais je fais des dons ????

Résolu/Fermé
fleur 13 -  
 boubou59 -
Bonjour,

Mes revenus très modestes font que je ne paie pas d'impôts mais je fais des dons car je trouve qu'il faut aider certaines associations utiles quand c'est possible pour que ces associations ne meurent pas. Je viens de faire don de la somme de 30€ à une association utile.

Puis je me faire rembourser la somme (ou partiellement rembourser) par les impôts ou pas ? (sous la forme d'un bon du trésor par exemple). Quand on paie des impôts et qu'on fait un don, on a parfois le droit à une réduction des impôts mais quand on ne paie pas d'impôts et qu'on fait des dons, ça se passe comment ?

Y a t'il un système qui encourage les gens qui ne paie pas d'impôts à faire des dons ?

Merci à tous pour vos infos
A voir également:

5 réponses

Raphael
 
Ma pauvre Fleur, vous n'avez pas eu de chance de tomber sur de pareilles gens...

"Qu'est-ce à dire", merci de vous inquiéter de notre santé, mais vos répliques des années 40 "Il est temps de prendre vos cachets", de même que vos jugements concernant notre moralité, vous pouvez les conserver dans votre intimité.

Moi-même je cherchais par Google la réponse à la question de Fleur, pour la simple et bonne raison que si on me rembourse la moitié des dons que je fais, alors je donnerai deux fois plus ! Vous jugez les autres comme des imbéciles, des immoraux, mais quand on vous annonce cette simple idée, ne vous sentez-vous pas complètement stupide à juger de la sorte ?

On donne autant que l'on peut, et si une partie de nos dons nous est reversée par un biais différent, alors ce "autant que l'on peut" peut être augmenté d'autant ! Cela ne vous paraît-il pas simple ? Du bon sens.

Didine, moi je vois de l'agressivité ici, "Qu'est-à-dire", ce haut juge, diagnostique même un trouble de la raison à Fleur, c'est insultant ; il remet en question sa morale, il met plus bas que terre son humanité, ses aspirations, moi je trouve ça violent. Face à cela, il jugera sans doute de bon ton que je donne mon avis sur lui : celui d'un petit monsieur ou d'une petite dame très sûr(e) de ses vertus, qui, se baladant sur un forum d'ENTRAIDE, n'aura rien trouvé de mieux que de venir juger l'âme d'un quidam, du haut de sa puissance de lucidité autoproclamée, dans un langage qui n'a rien de châtié, rien de poli, mais tout du ridicule, il n'y a qu'à considérer le pseudo. Il y a des gens qui aiment "s'indigner", pensant leur indignation toujours bien garante de leur morale achetée à bon compte. Il n'y a qu'à voir la façon dont ils s'adressent aux autres pour constater la faiblesse de leur bienveillance et la pauvreté de leur empathie, vertus qu'ils semblent méconnaître.

Fleur, ma mère ne paie pas d'impôts, mais a déjà reçu des chèques des Impôts dus au crédit d'impôt, votre question n'était donc évidemment pas idiote ; par contre, ce crédit d'impôt qui donnait lieu à des chèques ne prenait pas en compte les dons qu'elle avait faits, il ne s'agissait donc pas d'un "remboursement partiel" des dons. Même si elle a donné les papiers qu'il fallait, on ne lui a jamais reversé une partie de ses dons, pour la raison que ça ne peut être fait qu'en déduction d'une somme à payer, semble-t-il.

Cordialement.
25
fleur 13
 
"Il est l'heure de prendre vos cachets!"

Mais quelle agressivité gratuite "Qu'est-ce à dire", vous avez avalez un pitt bull ce matin au petit déj ou quoi ? ma question est loin d'être stupide car sur le reçu de l'association en question il est noté que je dois envoyer le reçu aux impôts donc même si je me doutais que ce ne serait pas remboursé (ou partiellement remboursé) il est normal que je me renseigne.

Il existe un système de remboursement partiel sous forme de réduction d'impôts pour les gens qui donnent et qui paient des impôts. Il pourrait très bien exister un système qui encouragerait les gens qui ne peuvent pas payer d'impôts à donner. On peut avoir envie de donner pour que des associations ne meurent pas par exemple et se serrer la ceinture car on a pas forcément les moyens de donner. Je n'ai pas donné pour qu'on me rembourse mais il est tout à fait normal que je m'informe sur tout ce qui existe.

Sachez que j'ai appris une chose dans ma vie, il n'existe aucune question stupide !!!! On est parfois surpris de ce qui peut exister et qu'on ne connait pas et on est parfois surpris de certaines réponses ou choses très illogiques. Pour moi, aucune question n'est stupide, je ne fais pas partie de ces gens plein de certitudes.


Alors, certes, j'ai fait un don et c'est un don mais il est normal que je me renseigne de ce qui existe ou pas, que je prenne des informations car on est parfois mal informé (voir pas informé du tout).

Bonne journée quand même et ne choisissez pas de "pitt bull" au petit déj demain matin, choisissez plutôt de la "bonne humeur !!!" Ce sera plus agréable pour le forum.

Ps : Je ne reviendrai sur ce post car l'agressivité gratuite, ce n'est pas mon truc. Prendre les autres pour des idiots, ça vous donne sûrement l'illusion de vous "réhausser" un peu, c'est souvent le cas des gens qui manquent de confiance en eux.
7
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
"Il est l'heure de prendre vos cachets!"

Mais quelle agressivité gratuite "Qu'est-ce à dire", vous avez avalez un pitt bull ce matin au petit déj ou quoi ?

C'est sa spécialité, bien connu du forum ;((
3
Qu'est-ce à dire
 
Si vous mangez du chien cela vous regarde et non votre question n'est pas normale!

Se faire Rembourser un Don énonce ouvertement un trouble de la raison!
Deux mots qui sont antinomiques que vous mettez à même égard!

Inutile de tergiverser, de fournir une abondante littérature, vous présentez des caractéristiques d'immoralité.
Rembourser un Don!
-16
didine
 
moi je ne vois aucune aggresivité dans les propos de ce forum, je vois juste des personnes qui expriment leurs points de vue.
a coté de ça c'est vrai que la question de fleur est bizzare car a la base si vous avez faits un don c'est pour rendre service a autruis et dans ce cas mille bravo pour votre generosité . mais demander ensuite un remboursement ,cela reviens a annuler votre bon geste et c'est a ce moment que votre question devient contradictoire.
a coté de ça pour repondre precisement a votre question: faire un don vous permets d'obtenir une reduction sur vos impots et comme vous ne payez pas d'impots, donc zero , comment voulez vous deduire une somme de zero.
voici donc la seconde erreur de votre question.
-5
boubou59
 
Je suis choqué par l'ensemble de vos réponses, même si elles sont très anciennes. En quoi est ce normal que des personnes qui paient l'IR puissent déduire leurs dons (j'en fais partie) alors qu'elles disposent d'un revenu relativement confortable puisqu'elles font partie de la moitié des Français qui paie cet impôt.
Je trouve la question de Fleur complètement légitime, je donne beaucoup à des associations mais je profite de cette niche fiscale comme de nombreuses personnes, je ne vois pas pourquoi les personnes qui ne paient pas l'IR ne pourraient pas en faire autant.
Par ailleurs, vos remarques sur la moralité du don me font rire...
15
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344
 
Salut

Dans la mesure où tu ne payes pas d'impôts tu n'auras aucun remboursement.
Généralement, des personnes font des donc sans penser au remboursement.
-10

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Qu'est-ce à dire
 
Vous bous foutez de qui ici?!

Si, c'est un don selon le seul dictionnaire de référence en France, le Littré:
Action d'accorder gratuitement à quelqu'un la propriété ou la jouissance de quelque chose ; la chose ainsi accordée. Faire un don à quelqu'un, lui faire don de quelque chose. De riches dons. Il lui fit don d'une terre.

Il est l'heure de prendre vos cachets!
-23