DIVORCE + CREDIT MAISON + SOULTE

PAPOUNET1305 - 8 août 2009 à 17:21
 papounet1305 - 18 août 2009 à 16:29
Bonjour,
Ma femme a quitté le domicile conjugal il y a maintenant plusieurs mois.
Je supporte seul le remboursement du prêt de la maison, et elle ne réclame pas, à ce jour, d'indemnité d'occupation.
Je me demande comment va se passer la séparation de la maison le jour où je vais la vendre ? Vais-je devoir verser la somme correspondante à la vente de la maison moins le capital restant dûe du prêt immobilier à la date de son départ, ou récupérera-t-elle la moitié de ce que j'aurais remboursé seul entre la date de son départ et la vente de la maison ?

Merci de vos réponses.

3 réponses

valentincaroline
8 août 2009 à 18:25
voir notaire , il vous dira tout !

bien entendu votre femme aura droit a sa part... et indemnité d occupation...

j ai le cas dans mon entourage, et tout a été reglé chez le notaire
1
Bien évidemment sa part lui revient de plein droit.
La question ets plutôt portée sur le fait que je supporte seul le remboursement du prêt, et que si j'ai bien compris, elle récuperera la moitié de ces remboursements que je fait seul.
J'ai donc décidé d'arrêter le remboursement du capital de la maison, le temps que le divorce soit prononcé. Je pense avoir était trop indulgeant jusqu'ici, et suis certain qu'elle demandera une indemnité. Auxquel cas je réclamerai sa part du prêt qu'elle n'a pas payé depuis le moment où elle a quitté le domicile.
Merci pour votre réponse en tout cas.
0
lorka1 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 2
18 août 2009 à 15:31
Qui sdont ces notaires qui parle a la place du juge.
Je suis fonctionnaire de police et je peux te dire que les notaires raconte ce qu'ils veulent.
Si lors du jugement definitif e juge dis tel ou te chose, le notaire dois exécuter le partage comme il a été dis.
Pour ma part et selon un vieux dicton nordiste et comme me le rappeler souvent mes parents, de l'argent on en revient toujours mais la santé c'est plus difficile.
Tu as raison de te battre pour tes enfant et j'admire ta combativité.
A la limte et si ta situation geographique le permet demande la garde partagée et penez père et mère a bien de vos enfants.
Apparemment tu a du demandé cette garde vu les 190 jours.
Comme vous divorcez, oubliez vos querelles et focalisez vous sur vos enfants qui un jour je l'espère vous le rendron d'avir évité cette bataille
1
papounet1305
18 août 2009 à 16:29
Pour le moment, elle refuse la garde alternée, sans motif précis. Elle me dit juste être contre ce type de garde. La seule info reçue, c'est que pour elle s'est trop difficile de ne pas voir les enfants. Elle doit oublier que c'est elle qui a décidé de partir et pense que c'est très facile pour moi d'en être privé, sans l'avoir décidé ! A ces décisions qu'on vous imposent. Elles sont toutes aussi difficiles à vivre !
Pour ne pas compromettre ce type de garde (alternée), je l'applique depuis plusieurs mois, sans son concentement, tant pis.
J'ai besoin de mes enfants et je pense préférable de faire appliquer ce type de garde que je désire tant plutôt que d'attendre la décision du JAF non ?
0
Bonjour
Tu ne devrait pas arreter de payer la maison et continuer
Par ailleurs le jour de la vente de la maison et si tu peux prouver que ta femme est partir depuis, lors du réglement du partage tu pourras faire valoir au remboursement total de ce que tu as payer.
Par contre si tu arrete de payer et que la banque n'a que faire de vos problèmes tu risque au pire de payer la totalité des retard et si tu peux pas payer, la banque peux demander la vente forcé de ta maison aux enchères
Donc calcul bien le pour et le contre
0
papounet1305
18 août 2009 à 12:42
Je l'ai fait avec accord de la banque, bien évidemment. Je rembourse pendant 6 mois que les intérêts + assurance.
Le notaire ma bien fait comprendre que dans la majorité des cas, les juges ne se pré-occupent pas de la date de départ, et qu'ils prennent en compte les "dettes" communes à la date du divorce. Donc, ce que je paie seul, madame peux en récupérer la moitiée.

Pour etre très sincère, tout ceci n'est que détail. Ce qui m'importe, c'est de voir mes enfants 190 jours par an, et pas 90 comme le demande madame.

Merci en tout cas pour votre réponse.
0