Au secours ! cobailleur dificile

mispomme Messages postés 3 Statut Membre -  
mispomme Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

je suis co bailleur avec mon copain , celui paye le loyer. il m'a annoncé avoir une copine , qu'il comptait s'installer avec elle à l'appartement, que j'avais 10 jours pour partir de l'appartement au motif que comme il payait c'etait chez lui. Il me menace de me mettre mes affaires dehors si dans 10 jours je ne suis pas partie et veut que je lui fasse un papier comme quoi je quitte l'appartement et qui'il reste seul sur le bail ..... je suis totalement anéantie et sous le choc ...est ce qu'il peut me mettre à la porte comme ca ? c'est quoi ce papier ? c'est légal ? qu'est - ce que je peux faire ?????
merci merci merci ....

7 réponses

mediatek Messages postés 420 Statut Membre 209

Bonjour,
Vous nous dites etre co bailleur.
Un bailleur est la personne qui est proprietaire d'un bien et qui le met en location.
Je crois que ca n'est donc pas votre cas.
Vous etes colocataire (ou co-prenneurs).
Vous avez un droit dans ce logement uniquement si vous avez été co-signataire du bail.
Si le bail n'est signé que par lui, alors il peut tout a fait vous demander de quitter les lieux.
Par contre, si vous avez aussi signé le bail, alors vous pouvez tout a fait rester dans les lieux, peu importe qui paye.
Par contre, il peut bien entendu vous demander de payer la moitié du loyer.
Si vous decidez de partir, n'oubliez surtout pas de prévenir la bailleur (proprietaire) que vous partez, sinon il pourra vous demander de payer le loyer.

Cordialement,
0
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034

Bonjour

Attention même si vous quittez, dans ce cas il faut demander au propriétaire de refaire le bail sinon vous restez responsable en cas d'impayés de votre ex:

Il ne peut en revanche décider de vous mettre dehors si vous êtes co titulaire du bail avec vos 2 noms,
sinon vous déposez plainte c'est peut être lui qui devra partir

Cordialement
0
mediatek Messages postés 420 Statut Membre 209

Encore une fois, chan-elle, en plus de lire les questions, lisez les réponses... ca évite qu'on se répète tous...
0
mispomme Messages postés 3 Statut Membre

merci pour vos reponses ,

lors de la signature du bail je n'etais pas la mais d'un commun accord avec l'agence, celle ci a accepté que mon copain signe en mon nom en ajoutant une mention spéciale , et les quittances sont au 2 noms : est ce que je me trompe quand je lui dit que pour moi je suis co-prenneur du bail ?

quels sont mes recours s'ils decide de mettre mes affaires dehors et de changer les serrures ?????

merci merci merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034

RE

Si l'agence met vos 2 noms sur les quittances elle reconnait votre présence vous avez du fournir vos salaires je suppose ?

mediatek,
Si vous decidez de partir, n'oubliez surtout pas de prévenir la bailleur (proprietaire) que vous partez, sinon il pourra vous demander de payer le loyer justement même si elle avertie de son départ elle reste redevable des loyers toute le nuance
0
crusader_11 Messages postés 225 Statut Membre 46

l'agence n'aurait pas du faire signer votre ami à votre place mais si vous apparraissez dans le bail vous étes chez vous autant que lui méme si il paie les loyers maintenant votre situation risque d'étre compliquée lorsque vous allez voir débarquer sa nouvelle copine .partir serait surement mieux pour vous .
0
mispomme Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour vos eclarcissements

je suis donc co prenneur et meme si je pars avec un preavis de 3 mois je reste solidaire du loyer ,

mais que se passera - t- il à l'écheance du bail si je donne un preavis et lui non ?

qu'il me harcele pour que je lui fasse un papier pour lui ceder ma part ( ??? ) n'a donc pas de valeur ?

peux t'il legalement me contraindre à lui rembourser ma part de loyer , je comprends vis à vis du proprietaire mais par rapport à lui ?

merci merci merci
0