Donation aux enfants
diablo
-
diablo -
diablo -
Bonjour,
J'ai 66 ans, quatre enfants et je voudrais faire une donation en argent à chacun d'entre eux pour les aider à acheter un appartement. - Je veux que les choses se fassent dans la plus stricte légalité. Cependant je ne sais pas comment m'y prendre. Y a-t-il un plafonnement des sommes, pour le donateur et/ou pour les bénéficiaires ? Le passage chez le notaire est sans doute incontournable ? Quels en sont les frais ?
Merci par avance
J'ai 66 ans, quatre enfants et je voudrais faire une donation en argent à chacun d'entre eux pour les aider à acheter un appartement. - Je veux que les choses se fassent dans la plus stricte légalité. Cependant je ne sais pas comment m'y prendre. Y a-t-il un plafonnement des sommes, pour le donateur et/ou pour les bénéficiaires ? Le passage chez le notaire est sans doute incontournable ? Quels en sont les frais ?
Merci par avance
A voir également:
- Donation aux enfants
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
1 réponse
Pour une donation de somme d'argent, le recours au notaire n'est pas obligatoire. Chaque enfant devra déclarer au fisc la donation reçue, il n'y aura rien à payer pour le donations de moins de 156 359 € pour chacun.
Mais, comme les sommes données vont être investies dans de 'immobilier, il serait nettement préférable de faire une donation-partage (notaire obligatoire, donc frais à prévoir).
Cordialement.
Mais, comme les sommes données vont être investies dans de 'immobilier, il serait nettement préférable de faire une donation-partage (notaire obligatoire, donc frais à prévoir).
Cordialement.
diablo
Merci, votre réponse m'est précieuse et m'ouvre des horizons... Si j'ai bien compris, il suffirait que je réalise les placements de ces sommes, et que je fasse tout simplement un chèque à chacun ( les sommes versées ne dépasseront pas les 156.359 euros pas tête) Plus simple, ce n'est pas possible !