Donation aux enfants

diablo - 3 juil. 2009 à 23:26
 diablo - 4 juil. 2009 à 16:05
Bonjour,
J'ai 66 ans, quatre enfants et je voudrais faire une donation en argent à chacun d'entre eux pour les aider à acheter un appartement. - Je veux que les choses se fassent dans la plus stricte légalité. Cependant je ne sais pas comment m'y prendre. Y a-t-il un plafonnement des sommes, pour le donateur et/ou pour les bénéficiaires ? Le passage chez le notaire est sans doute incontournable ? Quels en sont les frais ?
Merci par avance
A voir également:

1 réponse

Pour une donation de somme d'argent, le recours au notaire n'est pas obligatoire. Chaque enfant devra déclarer au fisc la donation reçue, il n'y aura rien à payer pour le donations de moins de 156 359 € pour chacun.
Mais, comme les sommes données vont être investies dans de 'immobilier, il serait nettement préférable de faire une donation-partage (notaire obligatoire, donc frais à prévoir).
Cordialement.
0
Merci, votre réponse m'est précieuse et m'ouvre des horizons... Si j'ai bien compris, il suffirait que je réalise les placements de ces sommes, et que je fasse tout simplement un chèque à chacun ( les sommes versées ne dépasseront pas les 156.359 euros pas tête) Plus simple, ce n'est pas possible !
0